C'est un nom qui passe difficilement inaperçu à Monaco : à presque 32 ans, Michaël Ducruet a vécu toute sa vie dans l'ombre de la famille princière, à laquelle a autrefois appartenu son père Daniel, marié durant quelques années à la princesse Stéphanie. Et aujourd'hui adulte, il ne s'en est pas vraiment écarté : carabinier pour le palais, il a gardé des liens très forts avec tout le clan.
Et notamment, bien sûr, au travers de sa relation avec son demi-frère Louis (31 ans) et sa demi-soeur Pauline (29 ans), les deux enfants issus du mariage de son père avec Stéphanie de Monaco. Agé d'à peine 11 mois de plus que son cadet, il entretient même avec lui une relation fusionnelle, comme il l'a confié au magazine Point de Vue cette semaine, lors d'une rarissime interview.
"Notre relation est tellement forte qu'elle en devient inexplicable. Nous avons à peine onze mois d'écart. Et si je me pose en grand frère protecteur, je le considère comme mon jumeau, mon meilleur ami", a notamment confié le jeune homme, qui se décrit comme "simple et réservé", entouré de sa "bande d'amis, [sa] famille" et de sa femme Coralie.
Il faut dire que Louis Ducruet lui a demandé un joli service : "J'ai été son témoin de mariage, il a été le mien. Et je suis le parrain de sa fille Victoire. D'ailleurs, quand il me l'a demandé, le grand sensible que je suis a fondu en larmes", explique-t-il ensuite à nos confrères, à propos de l'adorable petite Victoire, née en avril dernier des amours entre Louis Ducruet et son épouse Marie.
Une belle preuve d'amour entre deux frères si complémentaires, et qui dînent ensemble régulièrement avec leur père, leur "modèle" : "Notre complicité est phénoménale et nos goûts, semblables. Notamment en matière de sports. Nous avons tous les deux joué dans les mêmes équipes de football [...] Ensemble on s'est fait mal. Ensemble, on a compté nos bleus et participé à plusieurs compétitions", rappelle le trentenaire.
Il finit même par une jolie déclaration : "Je serai toujours là pour lui. Comme je le serai pour Pauline, que je vois moins car son activité la mène à travers le monde, ou pour ma petite Linoué [la dernière fille de Daniel Ducret, née de son mariage actuel avec Kelly Marie]. L'amour que je porte à mes deux soeurs est tout aussi immense".
Une preuve d'amour qui vaut également pour une autre jeune femme de son entourage : Camille Gottlieb, la fille cadette de Stéphanie de Monaco qu'il considère tout autant que son frère et ses soeurs. "J'ai eu la chance de vivre dans une grande famille unie. Maman et mes belles-mères [la princesse Stéphanie et Kelly Marie, l'épouse de Daniel Ducruet] se sont toujours très bien entendues. Je suis proche de mon frère, de mes soeurs et aussi de Camille [Gottlieb]. Elle n'est pas peut-être pas ma soeur biologique, mais elle est tout comme", se livre-t-il. On en connait qui vont avoir la larme à l'oeil du côté de Monaco !