La 63e Berlinale continue de dévoiler son alléchante compétition avec La Religieuse, film de Guillaume Nicloux adapté de l'oeuvre de Denis Diderot. 45 ans après une première version culte au cinéma sous la direction de Jacques Rivette, La Religieuse ressuscite par le visage de Pauline Étienne, prise en tenaille entre deux mères supérieures bien différentes et incarnées par Isabelle Huppert et Louise Bourgoin. Un trio inattendu qui promet des chocs explosifs, on en veut pour preuve la première bande-annonce dévoilée en amont du festival allemand.
A Berlin, le thermomètre glamour est monté d'un cran. Objet de nombreux regards, Louise Bourgoin arrive en conférence de presse, sourire radieux, couronne tressée sur le crâne. Après être passée par le traditionnel photocall au côté d'Isabelle Huppert, l'improbable duo de La Religieuse, auquel est venu se greffer la jeune Belge Pauline Étienne (que Louise Bourgoin avait déjà croisée sur L'Autre Monde), fait connaissance avec son premier public : la critique.
Le soir venu, c'est sur le tapis rouge que le casting de La Religieuse doit se rendre. Bien entouré, Guillaume Nicloux (à qui l'on doit Holiday ou Le Concile de Pierre) savoure les présences de ces nonnes héroïnes. Au côté de Pauline Étienne, on retrouve la mère supérieure aimante (trop aimante nous dira même le film) Isabelle Huppert, grande habituée d'une Berlinale qui sait l'apprécier à juste titre, et l'autre mère, plus tyrannique, jouée par une délicieuse et inattendue Louise Bourgoin. Toutes deux ont un point commun : priver la jeune Suzanne de sa liberté, alors que celle-ci refuse la foi.
Plus habituée aux comédies romantiques (L'amour dure trois ans, Un heureux événement) ou grosses productions (Adèle Blanc-Sec), Louise Bourgoin détone dans ce nouveau costume. Un rôle que l'ex-miss météo de Canal+ pourrait entrevoir comme un virage dans une filmographie jusqu'ici doucement éclectique (de La Fille de Monaco à Blanc comme neige). Sur le tapis rouge comme en conférence de presse, la belle Rennaise affiche une mine radieuse et une envie débordante. Élégante à souhait, la comédienne surprend au milieu de ce casting et sur un tapis rouge où on ne l'aurait imaginé si tôt. Et pourtant, prenant la mesure de Charlotte Le Bon (La Stratégie de la poussette) ou de Pauline Lefèvre (Voir la mer), Louise Bourgoin se détache de plus en plus de cette étiquette volontairement collée à un rejeton du petit écran qui ne demande qu'à toucher un public toujours plus large. Avec La Religieuse, l'actrice française de 31 ans s'est probablement ouvert de nouvelles portes...