Ce n'est pas un nouvel épisode de Taxi, la saga qu'il a produite : Luc Besson est véritablement impliqué dans une affaire d'excès de vitesse. Le réalisateur et producteur a été contrôlé jeudi 29 août au matin par la police à Paris dans le 13e arrondissement pour conduite trop rapide à scooter et sans permis, a appris l'AFP de source policière.
Selon l'Agence France Presse, Luc Besson était sur son engin et roulait non loin du quai de la Rapée à 80 km/h au lieu des 50 km/h autorisés. Il a présenté son permis de conduire, mais celui-ci ne l'autorisait pas à diriger un puissant scooter, a ajouté cette source. Il a donc été convoqué le 3 septembre prochain devant l'unité de traitement judiciaire de la délinquance routière de la préfecture de police de Paris (PP) afin de se mettre en conformité avec la loi. L'intéressé a affirmé aux policiers qu'il possédait le permis exigé, mais qu'il ne l'avait tout simplement pas sur lui.
Un incident qui s'ajoute à d'autres soucis pour le fondateur de la société de production et de distribution de films EuropaCorp. Il y a quelques jours, Pierre-Ange Le Pogam, cofondateur de l'entreprise, a obtenu gain de cause aux prud'hommes contre Luc Besson et EuropaCorp. Cependant, l'affaire n'est pas réglée puisque Le Pogam, qui réclamait un plus important dédommagement, a décidé de faire appel de cette décision.
Le puissant cinéaste Besson prépare par ailleurs la sortie le 23 octobre de sa nouvelle réalisation depuis The Lady, intitulée Malavita. Cette comédie d'action réunit Robert De Niro, Michelle Pfeiffer et Tommy Lee Jones, pour conter l'histoire d'un repenti de la mafia new-yorkaise sous protection du FBI, installé avec sa famille dans un petit village de Normandie. Parmi ses autres projets, on citera Lucy avec Scarlett Johansson dans la peau d'une femme obligée de jouer les mules et qui acquiert des super pouvoirs lorsque la drogue qu'elle transporte entre dans son organisme.