Lorsqu'il est à Los Angeles, M. Pokora fait du Staples Center l'un de ses QG. Grand amateur de sport, le chanteur français de 34 ans se passionne pour la NBA et soutient les Lakers. Rentré en Californie à la fin du mois de décembre pour être auprès de sa compagne Christina Milian et ne pas manquer la naissance de leur premier enfant finalement survenue le 20 janvier, M. Pokora a vécu un grand moment d'émotion le vendredi 31 janvier 2020.
Le beau gosse originaire de Strasbourg a assisté à la grande soirée commémorative organisée en l'honneur de Kobe Bryant et des huit autres victimes du crash de son hélicoptère. L'ancien joueur de basket de 41 ans se rendait à un match avec sa fille de 13 ans, Gianna, lorsque leur appareil s'est écrasé sur la colline de Calabasas, dans la banlieue de L.A., non loin de la maison de Kourtney Kardashian. Joueur phare des Lakers, Kobe Bryant laisse un vide immense depuis sa disparition.
A l'occasion du retour des Lakers sur le parquet du Staples Center pour le match les opposant aux Trail Blazers de Portland, les mémoires de Kobe Bryant, de sa fille et des sept autres victimes (John Altobelli, Keri Altobelli, Alyssa Altobelli, Sarah Chester, Payton Chester, Christina Mauser, Ara Zobayan) ont été honorées. Tous les sièges de la salle de Los Angeles avaient été recouverts de maillots avec les numéros 8 et 24, ceux portés par "Black Mamba" durant ses vingt années avec les Lakers. Au premier rang, trônait également un maillot noir portant le numéro 2, celui de Gianna Bryant à la Mamba Academy fondée par son papa. Des bouquets de roses étaient posés sur les sièges en la mémoire de la jeune joueuse et de son père.
Profondément ému par cette soirée commémorative, M. Pokora a publié plusieurs vidéos dans ses stories Instagram et également une photo de lui portant le maillot de Kobe Bryant légendée : " MAMBA 4 LIFE #8 #24 #lakernation"
Cette soirée hommage a été faite de plusieurs temps forts, notamment musicaux. Tandis que les Boys II Men ont interprété l'hymne national, le rappeur Wiz Khalifa et le chanteur Charlie Puth ont interprété leur titre See You Again tiré de la bande-originale de Fast and Furious 7 à la mi-temps. Usher a quant à lui chanté Amazing Grace. Une seule lumière subsistait, tout là haut au plafond, celle rivée sur les deux maillots retirés de la légende. Ceux de Magic Johnson, Kareem Abdul Jabbar, Shaquille O'Neal ne trônaient pas comme habituellement à leur côté.
Le grand ami de Kobe Bryant, LeBron James, a tenu bon en ne craquant pas au moment de s'adresser à une "vraie, vraie famille", la "Lakers Nation", pour honorer celui qu'il considérait comme "un grand frère", après avoir cité les noms des victimes. "Je sais qu'à un moment donné, nous aurons un mémorial pour Kobe, mais je vois cela comme une célébration ce soir. Une célébration des vingt ans de sang, de sueur, de larmes, de corps meurtri, d'heures non comptées, de détermination, à être aussi grand qu'il a pu le devenir", a dit le "King".
"Ce soir, nous célébrons le gamin qui est venu ici à 18 ans, a pris sa retraite à 38 et est probablement devenu le meilleur père que nous ayons vu au cours des trois dernières années", a poursuivi James, qui s'est fait tatouer sur une cuisse "Mamba 4 Life" ("Mamba pour la vie") écrit sous un serpent enroulé dans un 24 et un 8. "Je vais continuer avec mes coéquipiers à perpétuer son héritage, non seulement cette année mais aussi longtemps que nous pourrons continuer à jouer au basket, que nous aimons, parce que c'est ce que Kobe Bryant voudrait", a-t-il conclu.
Après quoi, il a été enlacé par ses coéquipiers, chacun ayant été ensuite introduit par le speaker d'une seule et même façon: "Issu de la Lower Merion High School, avec le numéro 24, Kobe Bryant".
Sous les yeux des coéquipières de Gianna, de la "Mamba Academy", invitées "courtside" (au bord du parquet, ndlr), le match a ensuite débuté, sans action jouée durant les 24,2 premières secondes. Soit les numéros de "Kobe" et "Gigi" scandés au même moment par le public.