Mauvaise nouvelle pour TF1...
La première chaîne connaît décidément une année bien difficile. Entre les problèmes d'audience, les remaniements internes, les émissions annulées ou les interrogations sur le JT du soir, TF1 semble perdre un peu de sa superbe, notamment face à sa rivale M6 dont la rentrée s'annonce excitante.
Mais L'Équipe révèle un nouveau coup dur porté par M6 à TF1. Car après avoir diffusé trois matches de qualification de l'équipe de France de football à l'Euro 2012, dont celui de la Roumanie du 6 septembre qui verra la reformation du duo mythique Thierry Roland-Jean-Michel Larqué, M6 a décroché les droits de diffusion pour deux matches supplémentaires !
Il s'agit des rencontres comptant pour les qualifications de la Coupe du Monde 2014, qui se disputera au Brésil, face à la Finlande et en Géorgie. Deux matches qui se disputeront à l'extérieur acquis pour 4 millions d'euros l'unité.
TF1, diffuseur historique des Bleus, risque de perdre gros, mais pas autant que la Fédération Française de Football (FFF). Car le contrat qui lie TF1 et la FFF prévoit une indemnité d'un million d'euros à chaque fois que la Fédé ne parvient pas à lui obtenir les droits des matches disputés à l'extérieur... Soit une somme rondelette de 2 millions à sortir des caisses !
M6 espère désormais que la FFF l'autorisera à aller recueillir les impressions du sélectionneur Laurent Blanc, en proie à des petites frictions avec certains de ses joueurs... Car jusqu'à présent, les journalistes de M6 étaient purement et simplement interdits de terrain !