Hier soir, jeudi 12 mai, Laurence Ferrari dévoilait à 20h20 le premier épisode de sa nouvelle émission politique sur TF1 : Parole Directe. Un vrai challenge en cette heure de crise chez TF1, où la direction des programmes de la chaîne a subi un véritable remaniement ministériel et où les audiences de son JT de 20 heures se font grignoter peu à peu par celles du JT de France 2.
Un challenge qui a été néanmoins relevé. En effet, en ayant réuni en moyenne 6,1 millions de téléspectateurs jusqu'à 20h45, soit 23,6% du public, Laurence Ferrari réalise un score plutôt satisfaisant, d'autant plus que son journal de 20 Heures (qui n'a duré que 20') a quant à lui réuni 6,6 millions de télspectateurs pour une part d'audience de 27,3 %. Donc, il faut bien reconnaître que pour une émission politique c'est un très bon score ! De plus, la journaliste et directrice adjointe de l'information de TF1 avec Catherine Nayl peut se féliciter de s'être battue pour imposer cette émission politique à l'antenne, ce qui n'a pas dû être facile.
Mais les journalistes de Puremédias ont décidé d'y regarder de plus près. Une enquête qui leur a permis de découvrir un "drame" encore jamais connu jusqu'ici pour TF1. Alors qu'il y a encore quelques mois, le JT de TF1 dominait encore très largement la concurrence, hier, la chaîne s'est fait battre (précisons que ce n'était plus le JT !) pendant une dizaine de minutes par France 3 et son arme absolue : Plus Belle La Vie ! Du jamais vu... En effet, hier PBLV - qui rendra hommage à Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, détenus depuis 500 jours, ce soir - était leader sur toutes les chaînes entre 20h20 et 20h30 avec un pic d'audience à pas moins de 6 millions de téléspectateurs. Pendant ce temps, Laurence et son invité François Fillon dans Parole Directe captivaient... 5,4 millions de téléspectateurs.
A la fin de Plus Belle La Vie, du journal de France 2 mais aussi de Scènes de ménages, qui tente également à grignoter les audiences du JT de 20 Heures de TF1, de 20h30 à 20h45, Parole Directe a finalement été suivie par 7,4 millions de téléspectateurs. Laurence Ferrari a vécu un film hollywoodien, une fois la "catastrophe" terminée, place à une belle fin...
Chloé Breen