Réactualisation de 22h30 : C'est donc suite à un comité de direction intervenu ce matin que Nonce Paolini, PDG de TF1, a annoncé son remaniement "ministériel" à la direction des programmes ! C'est bien Jean-François Lancellier, qui était jusqu'à aujourd'hui directeur général des antennes du groupe - un homme de la mouvance Patrick Le Lay / Etienne Mougeotte - qui est à partir de maintenant, également (donc plusieurs casquettes) en charge des programmes du groupe. Philippe Balland devient son conseiller aux programmes de flux, via sa nouvelle société de consulting. Quant à Laurent Storch, le placard doré n'est pas mal, il sera en charge des films, fictions et émissions produites par le groupe. Au niveau de l'information, Catherine Nayl conserve sa place et n'aura pas (jusqu'à plus amples informations) d'adjoint ou d'adjointe... autre que Laurence Ferrari, comme en ce moment.
La sanction que nous pressentions ce week-end ne se serait pas fait attendre pour Laurent Storch après la dégringolade des audiences qu'enregistre la chaîne, ces derniers mois...
Celui qui était nommé directeur général adjoint chargé des programmes de TF1, en mars 2008, succédant à Takis Candilis, démissionnaire, viendrait de se voir retirer ses principales attributions, révèle le site du magazine Télé 2 Semaines, ce mercredi 4 mai.
Concrètement, Laurent Storch, 48 ans, diplômé d'HEC et de Sciences-Po Paris, ne disposerait plus d'aucun droit sur les programmes de flux et les émissions de télé-réalité. Autant dire que la porte de sortie est grande ouverte, et qu'on l'y pousserait avec insistance... à moins d'un placard doré ?
C'est l'excellent Philippe Balland, ex-directeur des programmes d'Europe 1, qui serait chargé de le remplacer sur cette tranche de ses fonctions qui lui est retirée. Une section de la chaîne qu'il connait bien puisqu'il fût, entre 2000 et 2008, successivement responsable des magazines et documentaires, puis directeur de cette fameuse unité programmes de flux/télé-réalité.
Le site de Télé 2 Semaines ajoute que Jean-François Lancellier (qui fait partie de l'ancienne équipe Le Lay/Mougeotte), jusqu'à présent directeur général des antennes du Groupe TF1, devrait prochainement hériter d'un titre de "super-directeur des programmes", à la place de Laurent Storch.
Ces décisions découlent des récentes déconvenues de la chaîne en matière d'audience. Le lancement de Carré ViiiP (Endemol), mi-mars, et son interruption surprise moins de deux semaines après son lancement faute d'audience, est la plus belle illustration de cette perte de vitesse. La quotidienne, tombant parfois sous le seuil critique des 15% de parts de marché, est venue contaminer l'ensemble de l'access-prime time, et même la Grand Messe du 20 heures... Ajoutez à ça les audiences médiocres de Familles d'explorateurs, le dernier né d'AdventureLine (qui produit pourtant l'incontournable et très lucratif Koh Lanta), et ses audiences qui tombent jusqu'à 2,9 millions de téléspectateurs en prime time. Pour TF1, il n'y a pas d'autre mot, on peut véritablement parler d'accident industriel. L'unité programmes de flux/télé-réalité qui a fait les belles heures de la chaîne pendant dix ans de façon quasiment inconditionnelle est en crise !
Résultat logique de cette baisse significative de l'audience, les rentrées publicitaires de la chaîne sont en baisse, la valeur de l'action dégringole et les actionnaires sont mécontents et délaissent le titre TF1. La première chaîne d'Europe se devait de réagir. Cette décision donnerait le coup d'envoi d'une nouvelle ère. Du moins, on l'espère !
Joachim Ohnona