Cinquante ans après être tombés amoureux sur la plage de Copacabana et avoir été contraints par la vie et la raison à renoncer l'un à l'autre, Macha Méril (74 ans) et Michel Legrand (82 ans) se sont retrouvés en décembre dernier. Immédiatement, les sentiments nés des décennies plus tôt se sont réveillés, plus vibrants que jamais. Mardi 16 septembre, l'actrice et le compositeur se sont unis civilement à la mairie de Monaco. Encore bouleversée par ce cadeau immense de l'existence, Macha Méril a confié son émotion au quotidien suisse Le Matin.
Dans ses récentes interviews, Macha Méril ne se lasse pas de souligner le caractère exceptionnel de ses retrouvailles avec Michel Legrand. Comment deux jeunes gens, clairement faits l'un pour l'autre, ont-ils pu passer l'un à côté de l'autre ? Mais au lieu de pleurer les cinquante années écoulées, la comédienne se réjouit. Le mariage civil était évidemment un grand moment : "Je n'ai pas pu contrôler mes larmes. C'est tellement émouvant. C'est un aboutissement. Nous savons ce que nous faisons. C'est ça la beauté de l'âge. (...) Le mariage, ça n'est pas une affaire de jeunes !" Et Michel Legrand, compositeur de BO mythiques pour Jacques Demy, a tout de suite su quoi faire. Le soir où il retrouvait la comédienne, il la demandait en mariage. "Attends,... tu te calmes un peu", lui a répondu Macha. "En réalité il avait raison, reconnaît-elle désormais. Quand c'est simple comme ça, cela veut dire que c'est juste et que ça se fera. (...) Ça a été fulgurant. Un amour complet. Qui touche toutes les parties de nous. Le corps, l'esprit. L'âme, le coeur. Et la création. Nous allons faire des choses ensemble. Nous allons unir nos intelligences, nos talents. C'est grisant."
Et qu'ont-ils fait de leurs sentiments l'un pour l'autre toutes ces années ? "Michel me dit qu'il a toujours gardé une petite flamme, répond Macha. Qu'il parlait de moi à ses différentes compagnes. Moi, non. Les femmes sont pragmatiques. Je ne voulais pas souffrir. J'avais rayé ça de ma vie et de mon inconscient, croyais-je. Tout s'est réveillé en une seconde."
Macha Méril, qui a signé de nombreux livres dont le dernier parle de toutes les formes d'amour, raconte que trois éditeurs lui ont proposé d'écrire sur ce qu'elle vit avec Michel Legrand. Mais pour le moment, elle profite de ce "génie sur pattes", de cet "homme sensuel" qui "compose avec ses sens". "Michel et moi sommes un peu une rareté." Et cela mérite d'être célébré. Ce jeudi 18 septembre, les amoureux se disent oui religieusement à l'église orthodoxe puis ils fileront dans la vallée de la Chevreuse. Vendredi, ils y recevront tous leurs amis comme Pierre Richard, les complices de Macha aux Grosses Têtes, Natalie Dessay avec laquelle Michel est souvent en récital, Maurane et Liane Foly. Une grande fête où se croiseront un big band et des musiciens classiques. Une grande fête à leur image. "Je suis madame depuis hier, confie Macha Méril au Matin. Ça me bouleverse..."
L'intégralité de la bouleversante de Macha Méril est à découvrir chez nos confrères du Matin.