Tout semblait pourtant en place et bien parti pour que George Miller poursuive sa formidable saga du guerrier de la route : Mad Max !
En effet, dès le début de l'année 2011, il devait diriger cette quatrième aventure, intitulée Mad Max 4 : Fury Road, et avait même composé un casting de rêve.
Pour reprendre le rôle qui avait fait exploser Mel Gibson, le réalisateur australien avait embauché le charismatique Tom Hardy (Inception), qu'il avait eu la bonne idée d'entourer de Charlize Theron (The Road) et de la sublime Riley Keough (The Runaways), petite-fille d'Elvis Presley.
Mais après vingt-cinq ans d'attente - la dernière aventure de Max s'achevait dans le désert, "au-delà du Dôme du Tonnerre", en 1986 -, il faudra encore s'armer de patience...
Le tournage vient effectivement d'être décalé d'un an sans aucune justification particulière, les acteurs et l'équipe technique ayant été bookés depuis longtemps pour être opérationnels dès janvier 2011, sauf que le tournage ne démarrera pas avant... janvier 2012.
La cause soulevée par la production est le taux actuel du dollar australien qui a crevé le plafond, et le studio préfère donc attendre que le prix chute un peu pour commencer à régler des factures...
Toujours est-il que c'est une bien mauvaise nouvelle pour tous les artistes et techniciens engagés sur le projet, puisque la préproduction ne devrait pas reprendre avant l'hiver 2011, soit dans un an.
A noter que Mad Max : Fury Road sera un diptyque en 3D mêlant prises de vues réelles et images animées.
A.I.