Le Metropolitan Museum of Art de New York accueillait, lundi 6 mai, l'édition 2013 de la chic soirée du MET Ball. Un événement parrainé par la Bible de la mode, à savoir le magazine Vogue, et auquel les stars accourent chaque année. Experte en tenues excentriques, aussi bien sur scène que sur les tapis rouges, Madonna est pourtant complètement passée à côté du thème imposé : le look punk. Mais a tout de même honoré l'autre partie du dress code, "Chaos to haute couture", en jouant à fond la carte de la décadence.
C'est dans une veste de tailleur de la maison Givenchy que Madonna, 54 ans, a pris la pose devant l'objectif des photographes. La star avait confondu look punk et porno trash. Hormis les quelques clous sur les épaules de sa veste et sa chaîne en métal autour des hanches, l'interprète de Girl Gone Wild était plus dans la représentation de la vulgarité, moulée dans des collants noirs bien apparents et perchée sur des talons hauts rose criard de chez Casadei. Fidèle à sa réputation de provocatrice et à sa mythologie personnelle, Madonna n'avait pas manqué d'attacher une croix catholique à sa chaîne métallique, la laissant se balancer dans le vide au niveau de la raie de ses fesses... Si le look ne correspondait pas franchement au mouvement punk, la coiffure, noir de jais, n'a pas non plus joué en sa faveur. En effet, la star avait choisi un carré façon Chantal Thomass...
Après une tournée mondiale, éreintante mais très lucrative, Madonna devait se mettre à la préparation d'un nouvel album. Une manière de gonfler un peu plus son énorme fortune, elle qui est devenue la première popstar milliardaire.
Thomas Montet