La précédente tournée de Madonna, le Sticky & Sweet Tour, avait été marquée par une tragédie. Le 16 juillet 2009, le toit de sa scène monumentale, pesant 67 tonnes, s'écroule sur les ouvriers en train de la construire. Le bilan est tragique : deux morts et huit blessés. Trois ans après les faits, "les assurances du producteur de la tournée de Madonna n'ont pas versé un centime aux victimes", regrette Me Philippe Vouland, avocat de l'une des familles. Il demande aujourd'hui l'audition de la chanteuse.
Au moment des faits, Madonna s'était rendue sur place et avait rendu visite aux familles des victimes. Ce terrible accident a fait huit blessés et deux morts : un jeune Britannique de 23 ans et Charles Criscenzo, 52 ans. L'avocat de la famille de Criscenzo justifie sa demande dans les colonnes du Parisien : "J'ai rédigé cette demande d'acte auprès du juge pour réclamer l'audition de Madonna en présence des avocats des victimes. Cela nous permettra de comprendre quel est le fonctionnement de ses spectacles. Son témoignage sera très utile", assure Me Vouland pour qui le montage de cette scène s'est fait "sous pression", de manière accélérée, afin que la star puisse répéter un maximum...
Le Parisen rappelle que dans cette affaire, Matthieu Anton, gérant de la société TourConceptFrance, dont Charles Criscenzo était employé, a été mis en examen pour "homicides et blessures involontaires". Il conteste toute faute. Idem pour Live Nation France, filiale de Live Nation qui produit les tournées de Madonna. Live Nation vient d'ailleurs de vivre un drame similaire avec l'effondrement, le 16 juin dernier à Toronto, de la scène du groupe Radiohead, tuant sur le coup un de leurs techniciens.
Trois ans après le Sticky & Sweet Tour, Madonna a embarqué fin mai dans sa nouvelle tournée. Le MDNA Tour est actuellement en Europe : la star chantera au Stade de France le 14 juillet et au stade Charles-Ehrmann de Nice le 21 août.