Dans un récent essai publié par Harper's Bazaar, Madonna racontait ses premières années compliquées, parfois même violentes, à New York. Avant la sortie d'Everybody, son premier single paru en 1982, et avant même son arrivée dans la Grosse Pomme, la future star planétaire avait une façon bien à elle d'arrondir ses fins de mois dans son Michigan natal : en posant nu pour des photographes. Le 9 novembre prochain, une série de nus érotiques, datant de 1977 lorsque Madonna avait 18 ans, sera vendue aux enchères.
Signées Herman Kulkens, ces photos avaient été achetées par le fondateur du magazine cochon Penthouse, Bob Guccione. À la mort de ce dernier en 2010, un homme d'affaires rachète ses archives qui contiennent des trésors d'érotisme sur cinq décennies, des photos d'une certaine Marilyn Monroe comme de Madonna. La chanteuse a 18 ans à peine, elle est brune aux cheveux courts, un corps à couper le souffle. Cette collection exceptionnelle est présentée sur le site Guccione Collection et sera vendue aux enchères dans quelques jours.
Ce ne sont évidemment pas les premiers clichés sexy de la star qui refont surface. En 2009, la prestigieuse maison Christie's présentait une photo en noir et blanc, très explicite, de Madonna prise en 1979 par Lee Friedlander. À l'époque, la star avait touché 25 dollars pour cette séance de pose que publiait Playboy en 1985. Trente ans plus tard, la photo est adjugée à 37 500 dollars.
Le sexe a toujours été une source d'inspiration pour Madonna, au point qu'en 1992, elle se laissait immortaliser sous toutes les coutures et en compagnie de nombreux éphèbes et jeunes femmes par Steven Meisel pour le livre culte SEX. Une photo inédite de Meisel de cette époque était adjugée à 18 000 euros au printemps 2012. À 55 ans, Madonna ne s'est guère assagie, en témoignent ses tenues affriolantes sur les tapis rouges ou les tableaux chargés d'érotisme de sa dernière tournée, le MDNA Tour.