Ce mardi 8 novembre, les électeurs américains sont en train d'élire le 45e président des États-Unis. Qui d'Hillary Clinton ou de Donald Trump succédera en janvier à Barack Obama dans le bureau ovale lors du jour d'investiture ?
Alors que les sondages annoncent des scores très serrés entre les deux candidats, les célébrités ont été nombreuses au cours des dernières semaines à animer des événements pour apporter leur soutien à l'épouse de Bill Clinton. Plus récemment, ce sont des artistes tels que Jon Bon Jovi, Lady Gaga ou encore Katy Perry qui ont assuré des concerts pour boucler la campagne présidentielle de l'ex-First Lady, espérant inciter leurs concitoyens à aller aux urnes afin d'élire celle qui pourrait devenir la première présidente du pays.
Nous allons élire une présidente qui préservera la grandeur de l'Amérique
Lundi soir, une star tout aussi engagée en politique a surpris les fans en improvisant un concert gratuit en plein air : il s'agit de Madonna. Venue avec son fils David (11 ans), la chanteuse de 58 ans a interprété quelques-uns de ses titres phares au Washington Square Park (Express Yourself, Don't Tell Me, Like a Prayer et If I Had a Hammer), reprenant également le vibrant tube de John Lennon, Imagine, pour diffuser un message de paix et d'espoir.
"Merci à tous d'être venus au dernier moment. Surprise ! Je vous aime aussi. Ce rassemblement impromptu a été organisé en soutien à Hillary Clinton. C'est un concert qui a pour but de nous unifier, de conserver la grandeur de l'Amérique. Comment va-t-on faire ? On va élire une présidente qui ne discrimine pas les femmes, qui ne discrimine pas la communauté LGBT, qui ne discrimine pas les gens de couleur, qui ne souhaite pas construire un mur autour de notre pays pour nous séparer du reste du monde. Ce concert est fait pour la paix. Nous allons tenter d'élire, nous allons élire, une présidente qui pourra préserver la grandeur de l'Amérique et tout son potentiel. Comme vous le savez, il y a un opposant. Mais dans la vie, il y en a toujours, et on doit les combattre, on doit les combattre avec amour car c'est ce que font les Rebel Heart !"
Débuté aux alentours de 19h30, le concert a duré une trentaine de minutes et a rassemblé plusieurs centaines de curieux. Escortée par son équipe de sécurité, Madonna a conclu ce rassemblement en prononçant quelques mots. "Croyez-vous dans le pouvoir de l'unité ? Croyez-vous dans le pouvoir de la prière ? Croyez-vous dans le pouvoir de l'amour ? AMEN !"