Certainement pas après les Oscars. S'il y a bien un acteur respecté à Hollywood, c'est Sean Penn. Il a reçu la statuette en 2003 pour Mystic River de Clint Eastwood et l'année dernière pour sa géniale prestation dans Milk, de Gus Van Sant.
À vrai dire, le cinéma n'est pas vraiment la préoccupation principale de l'acteur pour l'instant. Il avait d'ailleurs annoncé vouloir faire une pause dans sa carrière pour sauver son couple (raté !), avant finalement de faire marche arrière pour The Three Stooges des frères Farrelly (Mary à tout prix !) qu'il tournera bientôt avec Benicio del Toro. Ce qui le préoccupe pour le moment, c'est la situation catastrophique de l'île d'Haïti.
Depuis le séisme qui a frappé l'île, mi-janvier, Sean Penn est sur le pied de guerre pour faire tout ce qui est possible, y compris se rendre sur place. À l'instar d'Angelina Jolie présente ces jours-ci pour venir en aide aux enfants (écoutez-la en parler), Penn met la main à la pâte. Il a fondé sur le pouce une organisation avec l'entrepreneure Diana Jenkins, Jenkins-Penn Haitian Relief Organization, qui lui a permis de récolter des médicaments et de la nourriture. Le 7 février, il était au Cap Haïtien pour aider au déchargement.
Harrison Ford a fait le même voyage, aux commandes de son propre avion, aussi pour apporter des médicaments (toutes les photos ici). Dans deux semaines, il sera en France pour recevoir un Cesar d'honneur... mérité à tout point de vue !