Le samedi soir, c'est le bruit. Aux côtés de Léa Salamé, Christophe Dechavanne est un chroniqueur turbulent une fois par semaine dans l'émission Quelle époque !. Mais pour se reposer, loin du tumulte de la vie parisienne, l'ancien trublion de Ciel mon mardi s'est construit un véritable "havre de silence et de paix" comme il le soulignait, auprès de nos confrères de Paris Match en janvier 2024. Il faut dire que cette demeure dans le Berry, à deux heures trente de route de Paris, Christophe Dechavanne en est particulièrement fier.
Depuis plus de vingt-cinq années, lors des week-ends ou des vacances, l'animateur se rend dans cette maison de campagne. "Je l'ai entièrement redessinée avec des matériaux nobles. Elle a une âme et un magnifique jardin", confiait-il en janvier 2024 au magazine Télé Câble Satellite Hebdo. Il n'hésite d'ailleurs pas à partager ces moments de repos avec sa communauté sur Instagram. En attestent par exemple, les photos de son jardin fleuri il y a cinq ans, son petit tour en vélo en compagnie de ses chiens en 2022, ou encore ses retrouvailles avec ses deux magnifiques filles Ninon et Pauline. Bref, une maison qui vit au rythme de l'histoire de Christophe Dechavanne et celle de sa famille.
Christophe Dechavanne a eu un réel coup de foudre pour ce "refuge" en 1996. Deux années de travaux ont été nécessaires afin que l'ex-star de TF1 puisse s'y installer. Si dans un premier temps, il avait l'habitude de s'y rendre le plus souvent en hélicoptère, un engin qu'il pilotait lui-même, Christophe Dechavanne commence avec l'âge, lui qui a fêté ses 66 ans en début d'année, à apprécier les choses simples de la vie. "La nature m'a sûrement permis de me protéger de mes excès. J'avais un besoin vital de me retrouver loin du monde de la télé." avouait-il lors de l'entretien à Paris Match. Ses excès, cette fureur de sa vie d'avant, Christophe Dechavanne a appris à les ranger au sein de la maison dans "quelques cartons", comme le rapportent nos confrères, mentionnant notamment sa passion pour "les bolides et les circuits automobiles". À l'instar des demeures d'Alain Chamfort ou encore de Sarah Poniatowski, celle de Christophe Dechavanne semble remplir tous les critères espérés pour qu'il y coule, apaisé, des jours heureux.