Éric-Emmanuel Schmitt fera partie des invités d'Augustin Trapenard dans La grande librairie sur France 5 ce mercredi soir. L'écrivain mais aussi réalisateur et dramaturge de 64 ans, à qui l'on doit notamment la pièce Bungalow 21, présentera le tome 4 de La traversée des temps, intitulé La lumière du bonheur. Ce roman relate l'histoire de Noam qui arrive en Grèce au Ve siècle avant J.-C, au moment où la démocratie, le théâtre et la philosophie apparaissent.
Pour rappel, Éric-Emmanuel Schmitt est né à Sainte-Foy-lès-Lyon, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Mais depuis quelque temps, il a noué des liens particuliers avec un pays voisin : la Belgique. Il a obtenu la nationalité belge en 2008 et a été élu à l'Académie royale de langue et de littérature française de Belgique à fauteuil 33, une noble distinction. Et il est installé à Bruxelles depuis 2002.
En novembre 2022, nos confrères de Ouest-France dévoilaient de sublimes photos de sa maison qui s'étend sur cinq niveaux. Entre lumière chaude et mobilier design, on sent que l'écrivain a du goût. La décoration est également soignée. On aperçoit notamment de très vieilles statuettes chinoises, disposées les unes à côté des autres.
Mais aussi un piano, un autoportrait, et bien évidemment une bibliothèque, sur laquelle est déposée une peinture. On y trouve également "une oeuvre de Günter Grass, récompense allant avec le Deutscher Buchpreis (grand prix du public) reçu en 2004 pour Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran." Autre objet primé, dans son bureau : l'un des trois Molières obtenus pour sa pièce Le Visiteur en 1994.
"Je balade mes Molière de maison en maison, ceux que j'ai reçus au début de ma carrière. Je leur trouve toujours une place", avait-il notamment expliqué à Côté Maison en 2013, alors qu'il ouvrait cette fois-ci les portes de sa maison de campagne située au sud de la Belgique. Une ferme-château entourée de remparts, avec une tour de garde et de guet du XIème siècle. Ainsi qu'un intérieur qui s'avère être "un mélange de meubles modernes et d'éléments anciens."
Ce domaine serait plus précisément situé dans la région de Charleroi, à en croire les informations de nos confrères belges du DH Les Sports+. C'est donc au sein de ces lieux que l'écrivain trouve son inspiration. C'est ce que l'on pouvait notamment comprendre à travers ce post Instagram datant d'avril 2020, période liée au confinement.
Éric-Emmanuel Schmitt prenait alors la pose, stylo à la main, dans ce qui s'apparente à son jardin. Il venait de boucler l'écriture de Paradis Perdu, le tome 1 de La traversée des temps. "Le nouveau roman est né", avait-il fièrement indiqué.