Joe Reaiche peut-être fier de ses quatre enfants. Tous sont des stars de Hollywood jouant dans les séries à succès américaine, de That'70s Show à Malcolm en passant par The Walking Dead. Sauf que Joe Reaiche ne les voit plus depuis qu'il a été viré de l'Église de scientologie. Pour lui, ses enfants sont "mentalement morts".
Joe Reaiche est l'heureux papa de quatre enfants, tous stars à Hollywood. Danny Masterson (39 ans), connu pour son rôle du rebelle zen Steven Hyde dans la série That'70s Show. Son frère Christopher (35 ans) a incarné dans la série Malcolm Francis, le frère aîné de cette fratrie délirante. Leur cadet Jordan (29 ans) joue dans Last Man Standing, carton outre-Atlantique mais inédit en France. Quant à la petite dernière, la future maman Alanna Masterson (27 ans), elle incarne Tara Chambler dans la série devenue culte The Walking Dead...
N'importe quel père serait fier de sa progéniture, ce qu'est d'ailleurs cet ancien joueur de rugby à XIII des Roosters de Sydney. Sauf que Joe Reaiche ne voit plus ses enfants depuis que l'Église de la scientologie l'a viré, le considérant comme une personne "répressive", dans le sens où elle chercherait à contrôler ses enfants et les empêcherait de s'épanouir.
Pourtant, fut un temps où Joe était un membre éminent de l'Église, ayant gravi tous les échelons depuis ses premiers pas au sein de l'organisation à l'âge de 19 ans. Des années de cours et de formations pour arriver au sommet, parmi les instances dirigeantes. Jeune athlète prometteur d'un sport très suivi en Australie, à son entrée dans l'Église, il est ainsi considéré comme une prise de choix. "J'étais un gros poisson pour eux. J'étais leur Tom Cruise", explique-t-il au DailyMail.
À la fin de sa carrière, il s'installe aux États-Unis et épouse Carole Masterson, divorcée et mère de deux jeunes garçons, Danny et Christopher, qu'il élèvera comme ses propres fils. Puis viendront leurs quatre enfants. Mais petit à petit, les dettes s'accumulent pour le couple, qui paie de plus en plus cher les cours de la scientologie. Près de 400 000 dollars dépensés et 10 000 dollars de dettes. Mais Joe Reaiche ne voit pas venir ce qu'on lui a promis, et notamment la faculté de déplacer les objets par la pensée. "C'est comme si j'avais acheté une Ferrari pour 180 000 dollars et qu'on m'avait livré une Mazda ou une Toyota... vous m'avez arnaqué, vous m'avez trompé", explique-t-il au Mail.
Pour le site Internet, il décrit par le menu l'emprise de l'Église de la scientologie sur ses membres, les contraintes, les lavages de cerveaux, les sommes faramineuses dépensées pour acquérir des niveaux. Malgré ça, la famille vit heureuse et s'installe en Californie, où les enfants participent à leurs premiers castings.
Mais en 1995, le couple divorce après onze ans de mariage. À cette époque, il reconnaît en avoir fini avec l'Église. Mais pour garder le contact avec ses enfants, il évite la confrontation avec elle. Jusqu'en 2004, où il est "jugé" pour avoir aidé Jordan, en difficulté à l'école. "J'ai aidé mon fils, mais en utilisant la technologie et des techniques à ma façon, et il a changé, après que j'ai dépensé des milliers de dollars sans résultat. J'ai parlé avec lui et il a changé. Pour moi, c'était une bonne chose. C'était mon fils. Je voulais l'aider", raconte-t-il.
La scientologie estime que Joe Reaiche l'a trahie. Au terme de son simulacre de procès, il est désigné comme une personne "répressive" et ne peut plus contacter les membres de la scientologie. Immédiatement, il tente d'appeler son ex-épouse et ses enfants. De nouvelles, il n'en obtiendra jamais plus, si ce n'est par les sites et magazines people. Joe est persuadé que l'Église a pris ses dispositions pour informer ses proches avant l'énoncé de la sentence, leur demandant donc de couper les ponts.
"Est-ce que j'ai pleuré ? Bien sûr que j'ai pleuré parce que j'ai réalisé ce qu'il s'était passé. Mais ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort. Alors je me suis mis au travail et j'ai fait ma vie parce que je ne pouvait pas faire ce que l'Église voulait que je fasse", poursuit le papa, qui explique que, pour revoir ses enfants, il faudrait qu'il soit "sauvé", en reprenant des cours d'un montant de 80 000 dollars. Ce qui n'arrivera jamais...
Et à en croire Joe, l'Église de scientologie a mis cette idée dans le cerveau de ses enfants, ce qui expliquerait pourquoi il ne peut plus les voir. "Vous devez comprendre. J'adore mes enfants, mais c'est terminé. C'est fini. Je ne vais pas me déshonorer et perdre mon intégrité", termine-t-il. Et d'ajouter : "Ce sont de bons enfants, mais ils sont mal informés et ils ont subi un lavage de cerveau."
Reste toujours la télé pour prendre des nouvelles...