Le 3 février dernier,Marc-Olivier Fogiel faisait son retour sur France 3 avec Le Divan, programme qui revisite l'émission culte d'Henry Chapier, très populaire à la fin des années 1980. Un retour gagnant, avec Fabrice Luchini pour invité inaugural, qui prouve combien l'animateur, qui officie également sur RTL tous les soirs, avait manqué aux téléspectateurs. Télé Obs l'a rencontré et s'est intéressé à ses années passées loin du petit écran.
En 2008, Marc-Olivier Fogiel décidait d'arrêter la télévision par peur de faire l'année de trop. S'épanouissant à la radio, refusant des propositions très alléchantes, le journaliste préférait prendre du temps afin de "construire sa vie familiale". De se recentrer également. Chose faite, il revient moins incisif, encore plus talentueux.
Après 18 années d'analyse, l'animateur aurait pu jouer les psychologues de bas étage dans son émission, mais il se l'interdit, car, il le sait, la télé n'est pas un gadget. Pour lui, ces années d'introspection ont été une façon de "sortir de ce tourbillon infernal et de prendre conscience de la nécessité de commencer une autre vie". Quand vous êtes à la tête d'une grosse boîte, vous n'êtes plus tout à fait normal (...) Vous ne vous appartenez plus vraiment", explique-t-il au magazine.
En 2004, son séjour en Thaïlande au moment même où eut lieu le terrible tsunami, lequel a fait près de 230 000 morts, l'avait déjà ébranlé. "Replonger aussitôt dans l'univers de la télévision a été très violent. J'avais des contrats, je devais les honorer, j'ai donc continué", se souvient-il. Puis, une réflexion lui est venue : que faire après la télévision ? Marc-Olivier Fogiel pense alors à passer un an comme stagiaire dans un cabinet d'avocats, puis renonce suite aux conseils du ténor du barreau Eric Dupont-Moretti, ami qu'il a d'ailleurs invité lui aussi sur son divan - émission qui sera diffusée prochainement. Marc-Olivier Fogiel a ensuite pensé à la politique. Avec Julien Dray et Bertrand Delanoë, ils se sont demandés comment l'animateur pourrait s'investir à leurs côtés, mais "la vie a repris son cours", et l'envie de télévision avec.
Marc-Olivier Fogiel a donc renoué avec le petit écran et s'est même réconcilié avec Thierry Ardisson. L'homme en noir, heureux d'avoir enterré la hache de guerre, a même accepté de s'installer sur le divan de Marc-Olivier Fogiel, pour un entretien à ne pas manquer qui sera diffusé le 10 février prochain. Pour lui renvoyer l'ascenseur et prouver qu'ils étaient de nouveau amis, MOF sera l'invité dans "Salut Les Terriens" sur C+, ce samedi 7 février !
Sarah Rahimipour
Retrouvez l'intégralité de l'interview de Marc-Olivier Fogiel dans le magazine Télé Obs, en kiosques le 5 février 2015.