Des années de combat judiciaire et une victoire nette pour Aïda Mendy. Affirmant que l'ancien footballeur Marcel Desailly était son père, cette jeune femme de 25 ans avait décidé de l'attaquer en justice pour obtenir une reconnaissance de paternité. La cour d'appel d'Aix-en-Provence vient de trancher en faveur de la plaignante.
Comme le rapporte Nice Matin, c'est le 15 mars que la cour d'appel a émis son arrêt mettant fin au combat judiciaire d'Aïda Mendy pour faire reconnaître Marcel Desailly comme son père. Outre cette reconnaissance de paternité, la justice a ordonné la transcription sur les registres d'état civil ainsi que sur l'acte de naissance. Cela signifie que la jeune fille, résidente de La Seyne-sur-Mer (Var), pourra légalement porter le nom de famille de l'ex-sportif.
La justice examinait un appel du footballeur daté de juillet 2014, après le jugement rendu par le tribunal de grande instance de Toulon (TGI) le 26 juin 2014 qui affirmait déjà la filiation naturelle de Marcel Desailly. L'ex-champion du monde, aujourd'hui âgé de 47 ans, avait fait appel en affirmant n'avoir jamais eu de relations intimes avec Hélène, la maman d'Aïda, et réclamait même 2000 euros de remboursement de frais de justice. Toutefois, son refus répété de se soumettre à un test de paternité, déjà réclamé en 2013 (soit trois ans après le dépôt de plainte de la plaignante), a fait trancher la justice en sa défaveur.
La procédure avait été entamée presque quinze ans plus tôt par Hélène Mendy. En 2000, le TGI de Toulon avait ainsi déjà reconnu la paternité de Marcel Desailly en l'obligeant à verser une rente d'éducation à Aïda. L'ancienne star des terrains est aussi le papa de quatre autres enfants légitimes.
Thomas Montet