Vacances de Pâques obligent, c'est une nouvelle fois à Aarhus, sur la côte orientale de la péninsule du Jutland, que la reine Margrethe II de Danemark a célébré publiquement son anniversaire mercredi 8 avril, entourée de toute sa famille et acclamée par ses sujets. Cette année, la souveraine scandinave, qui règne depuis plus de 43 ans, fête le 16 avril ses 75 ans.
Daisy, comme elle est affectueusement surnommée, et son époux le prince consort Henrik, qui résident au palais de Marselisborg en cette période printanière, ont commencé la journée de festivités par une procession en calèche dans la cité de 260 000 habitants, ralliant l'Hôtel de Ville, dans le centre historique, pour une réception officielle. Leurs fils et leurs brus, le prince héritier Frederik et la princesse Mary d'une part, le prince Joachim et la princesse Marie d'autre part, les ont rejoints et accompagnés pour l'incontournable salut depuis le balcon de l'édifice municipal, soulevant l'ovation de quelque 5000 personnes massées en contrebas et gratifiées, pour l'occasion, d'un petit déjeuner. En écho au manteau d'un blanc éclatant de leur belle-mère, les princesses Mary et Marie avaient également opté pour un dress code clair, la première s'affichant dans une robe ivoire fluide et un gilet long beige, la seconde dans un manteau blanc à galon bleu marine.
De manière étonnante, les enfants des couples princiers ne participaient pas à cette cérémonie, au cours de laquelle la reine Margrethe II s'est vu offrir par la Ville d'Aarhus, des mains de son maire Jacob Bundsgaard, une magnifique broche ornée de huit pierres jaunes et bleues... pour autant de petits-enfants, justement ! Dommage que les bambins (Nikolai et Felix, issus du premier mariage du prince Joachim ; Henrik et Athena, fruits de son amour avec la princesse Marie; Christian, Isabella, et les jumeaux Vincent et Josephine, enfants de Frederik et Mary) n'aient pas été là ! Ravie, la monarque bien-aimée a improvisé un petit discours pour remercier tous ceux qui lui ont adressé leurs voeux et pour exprimer son attachement profond à Aarhus, où elle étudia à l'université dans ses jeunes années.
Dans la soirée, la famille princière était de nouveau de sortie, et plus que jamais sur son 31, pour une grande soirée de gala animée notamment par la chanteuse Anne Linnet, les danseurs Ida Praetorius et Sebastian Haynes, et, last but not least, Ulf Pilgaard, qui imite la souveraine comme personne ! Sa prestation a d'ailleurs beaucoup fait rire le prince Christian, 9 ans. Sur le tapis rouge, où il se montrait quelques moments auparavant très à son avantage, copie conforme de son père en costume noir et noeud papillon, sa soeur la princesse Isabella, 8 ans dans quelques jours, attirait l'attention : c'est vêtue d'une jolie robe rose et main dans la main avec sa maman la princesse Mary, somptueuse en robe noire et la chevelure voluptueuse, qu'elle se présentait à l'événement. Le prince Joachim et la princesse Marie ont assisté au gala en compagnie des charmants princes Nikolai (15 ans) et Felix (12 ans), dont la mère, la comtesse Alexandra, était également présente, avec son époux en secondes noces, Martin Jorgensen.
Une première salve avant la suite et la fin des festivités les 15 et 16 avril, où les bambins devraient avoir leur rôle à jouer !