Alors qu'elle se prépare avec bonheur à accueillir dans quelques semaines un nouveau petit-enfant, que sa bru la princesse Stéphanie, enceinte du prince Guillaume, doit mettre au monde au mois de mai, la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg a reçu une mauvaise nouvelle : son oncle Victor Batista Falla est mort des suites du coronavirus alors qu'il effectuait un séjour à Cuba, leur île natale, que leur famille avait quittée en 1959 lors de la révolution cubaine, expropriée par Fidel Castro.
"C'est avec une grande tristesse que Leurs Altesses Royales le Grand-Duc et la Grande-Duchesse font part du décès de Monsieur Victor Batista Falla, oncle de Son Altesse Royale la Grande-Duchesse et dernier frère vivant de sa mère, a annoncé par voie de communiqué et sur ses réseaux sociaux la cour grand-ducale, lundi 13 avril 2020. Monsieur Victor Batista Falla, qui résidait à Madrid, était parti visiter son pays natal, Cuba, où il n'était pas retourné depuis 60 ans. Il y est décédé ce dimanche de Pâques à l'âge de 87 ans du Covid-19. Victor Batista Falla était un éditeur reconnu et l'un des plus grands mécènes de la littérature cubaine en exil. Son décès est une grande perte pour toute la famille de S.A.R. la Grande-Duchesse." Plusieurs portraits du défunt accompagnent cette notice nécrologique.
Née Mestre y Batista à La Havane en 1956 dans une famille d'ascendance espagnole, la grande-duchesse Maria Teresa a grandi en exil, d'abord à New York, où elle a notamment été scolarisée au Lycée français, puis en Espagne et en Suisse. Elle est devenue en février 1981, quelques mois après avoir été diplômée en sciences politiques à Genève, l'épouse du grand-duc (à l'époque, héritier) Henri de Luxembourg, avec lequel elle a eu cinq enfants : Guillaume (38 ans), Félix (35 ans, père de deux enfants avec la princesse Claire), Louis (32 ans, père de deux garçons avec son ex-femme Tessy), Alexandra (29 ans) et Sébastien (28 ans le 16 avril).
Une fratrie que l'on pouvait découvrir dans ses jeunes années à la faveur de la publication pour Pâques de photos d'archives par la famille grand-ducale, datant de 1986 et 1987.
Le mois dernier, confinée au château de Berg avec son mari, d'où ils multiplient les entretiens en visioconférence avec ceux qui au Luxembourg combattent le coronavirus, la grande-duchesse Maria Teresa n'était "pas à la fête" lors de son 64e anniversaire, le 22 mars : "En ce jour de mon anniversaire, déclarait-elle dans une publication douce-amère, je veux juste vous dire que mon coeur n'est pas à la fête. Mon coeur est avec vous, avec tous ceux qui se battent en ce moment contre la maladie, ceux qui ont peur, qui sont seuls, qui sont vulnérables. Je pense aussi à ceux qui vivent leurs derniers instants seuls, à celles et à ceux qui auraient voulu accompagner un proche pour un dernier au revoir. Avec le Grand-Duc, nos pensées vont particulièrement et avec une immense gratitude, au corps médical, paramédical ainsi qu'à tous les bénévoles qui se donnent sans compter. Vous êtes un cadeau pour nous tous."