Quand le chemin de l'une des grandes familles de l'aristocratie sous le Saint-Empire romain germanique, la famille Castell, croise celui de la "dynastie du crayon", les Faber, cela donne une longue histoire à écrire !
Dernier chapitre en date : le mariage du comte Charles Alexander de Faber-Castell avec Melissa Eliyesil, qui a été célébré samedi 26 mai 2012 en l'église Martin Luther de Stein, commune de Bavière proche de Nuremberg où Kaspar Faber avait fondé en 1761 sa manufacture de crayons devenue un empire. Une cérémonie suivie d'une réception au château de la famille Faber-Castell.
Charles Alexander de Faber-Castell, qui aura 32 ans le 20 juin, est un lointain descendant du comte Alexander Friedrich Lothar de Castell-Rüdenhausen (1866–1928), qui avait épousé en 1898 la baronesse Ottilie de Faber (1877–1944), héritière de la maison Faber, et avait reçu du prince régent Luitpold de Bavière le titre de comte de Faber-Castell, transmissible à la descendance du couple. En dépit de leur divorce en 1918, le comte, responsable de l'expansion internationale de la marque, avait conservé la tête de l'entreprise familiale des Faber ainsi que leur château de Stein. Leur fils unique, le comte Roland (1905-1978), devait à son tour prendre les rênes de la puissante société Faber-Castell, aujourd'hui entre les mains du troisième de ses cinq fils, le comte Anton-Wolfgang, né de son mariage en secondes noces avec Katharina Sprecher de Bernegg (1917–94), qui aura 71 ans le 7 juin 2012, actuel chef de la Maison de Faber-Castell. Ce dernier vient donc de marier son fils unique, le comte Charles Alexander, né d'une brève première union célébrée à Las Vegas avec Carla Lamesch. Le comte Charles Alexander a également trois demi-soeurs, Katharina et les jumelles Sarah et Victoria, nées du second mariage de son père avec Mary Hogan et présentes pour ses noces avec Melissa Eliyesil.
La société Faber-Castell, dans la famille depuis huit générations, une des plus importantes sociétés de fournitures de bureau et d'art au monde, employant près de 7 000 salariés sur 14 sites et 20 unités commerciales pour une distribution dans plus de 100 pays, avait connu en 2003 un grand mariage riche en gotha, lorsque la nièce du comte Anton-Wolfgang, la comtesse Floria-Franziska (38 ans), avait épousé à Kronberg le prince héritier Donatus de Hesse, arrière-petit-fils du roi Victor Emmanuel III d'Italie.