C'est l'événement gotha du week-end, le mariage du prince Guillaume du Luxembourg et Stéphanie de Lannoy. Les festivités ont débuté ce vendredi 19 octobre dans une relative discrétion. Le couple a débuté sa journée par une réception donnée en leur honneur par le gouvernement luxembourgeois, puis s'est rendu à l'Hôtel de Ville de la capitale pour s'unir civilement sous les applaudissements des citoyens luxembourgeois.
Le prince Guillaume et Stéphanie de Lannoy ont tenu à ce que la cérémonie civile de leur mariage se déroule à l'abris des regards indiscrets. Selon l'AFP, l'union a été célébrée par le bourgmestre (maire) de Luxembourg, Xavier Bettel, à l'Hôtel de Ville et non au Palais grand-ducal, comme ce fut le cas pour les précédents mariages de membres de la monarchie luxembourgeoise. Sous une température clémente, les futurs époux ont parcouru à pied, entourés d'une vingtaine de membres de leur famille, les quelques centaines de mètres séparant le palais de l'Hôtel de vile.
Stéphanie de Lannoy portait un ensemble tailleur de couleur beige et sac assorti Chanel. Le prince Guillaume, un costume sombre, une chemise blanche et une cravate rayée. Le jeune couple a été accueilli par une foule compacte et les vivats des citoyens luxembourgeois, dont plus de 200 enfants agitant des drapeaux aux couleurs rouge, blanc et bleu du Grand-Duché. Avec ce mariage, la discrète jeune femme acquiert la nationalité de son nouvel époux avec lequel elle souhaite continuer à mener une vie simple.
Un peu plus tôt dans la matinée, le prince Guillaume, grand-duc héritier du Luxembourg, âgé de 30 ans, et sa fiancée Stéphanie de Lannoy, jeune comtesse de Belgique de 28 ans, sont arrivés main dans la main ce vendredi à la réception donnée en leur honneur par le gouvernement luxembourgeois au Grand Théâtre de la ville. Lui en costume gris, la barbe extrêmement bien taillée comme à l'accoutumée, sa fiancée en bordeaux, ses cheveux coiffés joliment en arrière. À cette petite réception, première étape de ce grand week-end de célébration, le couple a rencontré des représentants de mouvements de jeunesse.
Ce soir, le prince Guillaume et Stéphanie recevront leurs invités pour un grand dîner de gala avant que les festivités ne reprennent samedi.
La cérémonie religieuse se tiendra demain 20 octobre à partir de 10 h du matin en la cathédrale Notre-Dame. Cette journée de mariage donnera lieu à une retransmission sur la télévision belge commentée par notre Stéphane Bern national, spécialiste des têtes couronnées et friand de ces grands mariages princiers. Car si le couple se plaît à rappeler le caractère éminemment intime de leur union, il n'en oublie pas sa dimension internationale. "Une bonne occasion de montrer une image festive du Luxembourg", a expliqué le prince Guillaume à la presse locale. Tout le gotha européen est attendu à la noce. Une personne manquera malheureusement à l'appel : la mère de la mariée, Alix de Lannoy, s'est éteinte cet été. En son honneur, sa fille Stéphanie porte en plus de sa bague de fiançailles celle de sa maman.