Parfois, une parenthèse de luxe et un moment de haute gastronomie font le sel de la vie. Les illustres convives réunis le week-end dernier (11 et 12 avril 2015) à La Baule par Dominique Desseigne, PDG du groupe Lucien Barrière, en ont d'ailleurs savouré quelques cristaux...
Légèreté et bien-être n'empêchent pas de mettre les petits plats dans les grands : c'est un rendez-vous très épicurien qui attendait dans la fameuse station balnéaire de Loire-Atlantique des célébrités invitées, comme Marie-Anne Chazel ou Christophe Willem, à venir célébrer la réouverture de l'Hôtel Le Royal Barrière, au terme de cinq mois d'une royale rénovation pour encore plus de volupté. Sous l'impulsion de la décoratrice Chantal Peyrat, qui a délicatement ré-assaisonné l'univers de l'établissement et magnifié son lien avec le terroir local en s'inspirant de l'éclat des cristaux de sel de Guérande, récoltés tout à côté, le Royal Barrière a réinventé sa philosophie du luxe et de la détente. Il ne manquait plus qu'un menu à la hauteur pour apporter le grain de sel digne de la réouverture ; et c'est un enfant non pas de la Loire-Atlantique mais de la Loire (tout court), réputé dans le monde entier, qui s'en est chargé : le grand chef triplement étoilé Pierre Gagnaire.
Couronné en janvier dernier par ses pairs (512 chefs internationaux crédité de deux ou trois étoiles au guide Michelin), qui l'ont consacré au sommet d'un classement des cent plus grands chefs au monde publié par la revue Le Chef, Pierre Gagnaire a régalé les papilles de personnalités du monde artistique à l'occasion d'un dîner concocté et servi dans la brasserie Fouquet's nouvellement installée au sein du Royal Barrière. Le pape de la cuisine moléculaire et de la métamorphose des produits même les moins prisés a ainsi présenté un menu réjouissant : queue de homard en médaillon à la gelée d'asperge blanche accompagnée de légumes de printemps et de petits sablés à l'amande et au gingembre ; filet de boeuf, rôti entier au poivre noir avec une purée de cresson, sauce Fouquet's, crème de rattes au curcuma, fondue de rhubarbe ; et fruits rouges enrobés d'un sirop de poivron rouge au safran, parfait glacé à la vanille de Madagascar et cristal de vent.
Autant de plaisirs que Dominique Desseigne, sa compagne Alexandra à nouveau à son bras quelques jours après leur soirée au Lido à Paris, s'est fait une joie de partager avec les acteurs Laurent Lafitte, Gaspard Proust, Marie-Anne Chazel et Samuel Le Bihan, venu avec sa femme Daniela. Le journaliste cinéma Laurent Weil, également de la partie, devait être ravi de cette compagnie, et de celle de ses collègues de la télévision Ariane Massenet, Xavier de Moulins et Bruce Toussaint, eux aussi liés à l'histoire de la maison Canal+. Christophe Willem, auteur en décembre dernier de l'album Paraît-il, et Didier Barbelivien, qui prépare actuellement le spectacle musical Marie-Antoinette, assuraient le contingent musical, en présence également de Sarah Lavoine. En bonne décoratrice d'intérieur, l'épouse de Marc a dû poser un oeil expert sur la nouvelle physionomie du Royal Barrière !
À l'instar de l'agent littéraire et artistique François Samuelson, l'écrivain Pascal Bruckner prenait également part à ce moment de convivialité, de même qu'une auteure chère au coeur du chef : Sylvie Le Bihan-Gagnaire, femme de Pierre Gagnaire, qui publie ce mois-ci son deuxième roman, Là où s'arrête la terre (Seuil).
Lesquels ont prolongé le séjour pour profiter de la thalasso du Royal Barrière ?