Suite et fin dans l'embrouille médiatico-judiciaire opposant la mairie de Bagnolet (Seine-Saint-Denis) au Théâtre du Corps, la compagnie de la célèbre danseuse Marie-Claude Pietragalla et de son compagnon Julien Derouault. Alors que la Mairie demandait l'expulsion de la troupe au motif d'une "occupation illicite", la justice vient de la débouter. Qu'à cela ne tienne, la star et son équipe ont quand même décidé de s'installer à Alfortville (Val-De-Marne).
Le Théâtre du Corps a décidé de quitter ses locaux
C'est par voie de communiqué, ce vendredi 28 août 2015, qu'on apprend la victoire judiciaire du Théâtre du Corps. "Le Président du Tribunal de Grande Instance de Bobigny a rejeté cet été la requête de la Mairie de Bagnolet demandant l'expulsion immédiate de la compagnie Le Théâtre du Corps. Conforté par cette décision de justice qui constate le caractère abusif de la position de la Mairie de Bagnolet, le Théâtre du Corps a décidé de quitter ses locaux sans toucher aucune indemnité de la mairie", peut-on lire.
Pour rappel des faits, Marie-Claude Pietragalla avait jusqu'au 30 juin pour quitter les locaux municipaux occupés depuis cinq ans par sa troupe de danseurs et danseuses, d'après la Mairie de Bagnolet. Des locaux de 450 m² attribués par l'ancien maire PCF de la commune selon une convention dite d'occupation précaire, qu'elle louait pour une petite somme. Mais celle-ci n'a pas bougé. Résultat, la Mairie PS de Bagnolet a saisi la justice afin de l'expulser des lieux et a demandé "à constater une occupation illicite".
De son côté, Marie-Claude Pietragalla avait tenu à démentir la position tenue par la Mairie de Bagnolet. "Le maire de Bagnolet prétend que la compagnie occupe les lieux sans droits ni titres depuis le 7 septembre 2014, ce qui est parfaitement erroné. En effet, comme la compagnie l'a maintes fois expliqué à la mairie de Bagnolet, la convention qui les lie sur les locaux en cause ne peut être qualifiée de convention d'occupation précaire à défaut pour la mairie de Bagnolet de justifier d'un motif objectif de précarité. Il s'agit au contraire d'un bail commercial qui a pris effet en 2008 pour venir à échéance neuf ans plus tard soit en 2017", disait-elle.
De vaines et stériles polémiques
"Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault souhaitent aujourd'hui se consacrer pleinement à leur projet artistique plutôt que de poursuivre de vaines et stériles polémiques", indique le communiqué. Et d'ajouter : "Nous sommes heureux d'annoncer l'installation de notre compagnie Le Théâtre du Corps dans le Val-de-Marne à Alfortville. Nous poursuivrons ainsi notre travail chorégraphique dans un environnement plus propice à la création. Nous remercions le ministère de la Culture et la Région Ile- de-France ainsi que tous ceux qui nous ont témoigné leur soutien dans ce conflit."
Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault présenteront leur nouvelle création, intitulée Je t'ai rencontré par hasard, aux Folies Bergère à partir du 9 février 2016 et en tournée dans toute la France.
La star ne manque pas de souligner pour autant qu'elle gardera toujours un oeil sur ses anciens locaux. "Nous souhaitons sincèrement que les enfants de l'école Jules Ferry [le maire avait expliqué vouloir utiliser les locaux pour y placer des élèves, NDLR] n'aient pas été utilisés à d'autres desseins et puissent travailler dans les meilleures conditions dans un futur proche et nous serons d'ailleurs vigilants quant à la suite donnée à l'aménagement de nos anciens locaux..."
Thomas Montet