Au théâtre dans la pièce Constellations, Marie Gillain a été choisie par le magazine week-end du Parisien pour faire part de ses goûts culturels. La comédienne belge de 40 ans avoue aimer Santa Barbara, le film Heidi et la chanson J'aime la vie, tube de l'Eurovision 1986. Ce qu'elle n'aime pas risque de surprendre tout autant...
Les Bronzés et Les bronzés font du ski sont des films cultes, mais pas pour tout le monde : "Je n'ai aucune sympathie pour ces beaufs grossiers et irrespectueux, avec une insuffisance typiquement française. Je pense que ça fait rire les Français car ça leur tend un miroir déformant. Moi qui suis belge, je souris à peine, alors que mes potes français se bidonnent !"
Avec près de 20 millions d'entrées dans l'Hexagone, la comédie Intouchables semble avoir fait l'unanimité. Mais pas auprès de Marie Gillain : "Je suis passée à côté de ce raz-de-marée. Ça ne m'a pas transcendée, ni de rire ni d'émotion. J'aime beaucoup François Cluzet et Omar Sy, mais j'ai trouvé le film un peu caricatural : le Black avec une mère femme de ménage, qui a le rythme dans la peau face à des Blancs coincés, bof..."
Si l'engouement autour du film a été énorme, Marie Gillain n'est pas la seule à avoir émis des réserves sur cette réalisation d'Olivier Nakache et Eric Toledano. Dans So Film, Juliette Binoche avait déclaré : "J'ai eu plus de mal avec les dialogues et dans l'esprit. Pour moi, ça passait plus difficilement... C'est très stéréotypé, parfois bête. J'aime beaucoup ces acteurs, mais je me souviens, je me demandais comment c'était possible de dire ça."
Retrouvez l'intégralité de l'article dans Le Parisien Magazine du 20 mai
Marie Gillain est à l'affiche de Constellations au théâtre du Petit Saint-Martin à Paris jusqu'au 18 juin.