Elle fait partie des champions qui auraient pu faire l'émission. Six mois après le tragique accident survenu sur le tournage de Dropped, qui a notamment coûté la vie à Florence Arthaud, Alexis Vastine et Camille Muffat, Marion Bartoli est toujours marquée par le drame. Dans une interview accordée à L'Equipe, l'ex-tenniswoman explique ainsi comment elle a peut-être échappé à la mort...
Je ne devrais pas être là, mais dans un cimetière
La vie ne tient qu'à un fil, et Marion Bartoli ne dira pas le contraire. Car, avant la regrettée Camille Muffat, c'est à l'ex-tenniswoman que TF1 aurait proposé de participer à Dropped. "C'est vrai, en ce moment, je ne devrais pas être là, mais dans un cimetière...", confie la gagnante de Wimbledon 2013. Cette dernière voulait pourtant participer au jeu, mais Joseph, son petit ami vivant à Londres, lui a "sauvé la vie sans le savoir" en l'inscrivant par surprise à un marathon de ski de fond en Suisse, où il se rend tous les ans.
"J'ai réussi à me mettre sur l'épreuve du semi-marathon (...) Or, la course tombait début mars, en même temps que le tournage de Dropped", explique Marion Bartoli. "Désolée", celle qui s'est reconvertie en consultante télé - quand elle ne crée pas de bijoux - a dû annoncer à la production qu'elle ne pourrait finalement pas participer au jeu. "Ils l'ont compris et... Camille m'a remplacée", dit-elle. Si la jeune retraitée des courts n'est "pas certaine" que la regrettée nageuse ait été choisie à sa place, elle assure l'avoir rencontrée quelques semaines plus tôt et qu'elle n'était pas au courant de l'existence du jeu.
Résultat, Marion Bartoli (30 ans) était particulièrement choquée en apprenant l'acceident d'hélicopètre qui a tué 10 personnes sur le tournage. "C'était affreux, je n'ai pas été bien pendant trois jours. Je n'arrivais pas à y croire, je me posais un milliard de questions. Pourquoi elle ? Pourquoi pas moi ? Est-ce que j'ai été sauvée parce que je suis "bonne personne" entre guillemets ? Evidemment, ça ne veut rien dire, Camille était une magnifique personne", raconte celle qui a fini par voir "la vie reprendre son cours".
L'histoire est d'autant plus forte que Marion Bartoli a déjà échappé à la mort en 2001, après l'US Open Junior qu'elle venait de remporter à New York : "Mon père m'a dit : "Qu'est-ce que tu veux faire pour aller fêter ta victoire ? Tu ne veux pas aller voir les tours jumelles ?" La jeune tenniswoman répondra préférer aller à "Times Square manger des cheesecakes", avant de voir, une fois partie de l'hôtel, "les tours s'effrondrer". Pas étonnant de la voir donc reconnaître qu'elle a "une bonne étoile".