Les montées des marches s'enchaînent sur la Croisette. En ce quatrième jour du Festival de Cannes, l'événement met en lumière Frère et Soeur, drame signé Arnaud Desplechin mettant en scène les relations glaciales et pleine de haine d'un frère, Louis, campé par le talentueux Melvil Poupaud, et Alice, interprétée par Marion Cotillard. En moins d'un an, l'actrice de 46 ans a gravi pour la seconde fois les marches du Festival de Cannes. L'année dernière, elle venait défendre Annette de Leos Carax, comédie musicale dans laquelle elle donnait la réplique à Adam Driver. Si le film n'avait pas remporté la Palme d'or - décrochée par Titane de Julia Ducournau -, il avait néanmoins fait sensation. Cette fois-ci, c'est une oeuvre bien française que la comédienne oscarisée est venue défendre. La première de cette 75e édition !
Pour applaudir le talent de Marion Cotillard, Rossy De Palma, présidente du jury de la Caméra d'or, le réalisateur Xavier Dolan, sous les ordres duquel elle a tourné dans Juste la fin du monde, ou encore Ladj Ly ont tenu à être présents pour soutenir l'équipe qui suivait leurs pas. Et tous avaient misé sur la sobriété pour cette première. Pas de robe pour Marion Cotillard mais une belle combishort noire Chanel, suffisamment courte pour sublimer ses jambes et sa silhouette. La note de transparence sur les manches rajoutait même un côté sexy à son look.
Marion Cotillard était très à l'aise pour cette montée des marches. A peine arrivée près du palais, l'actrice s'est dirigée vers les nombreux fans présents derrière les barrières qui ne rêvaient que d'une chose : rencontrer la star du grand écran. Ces derniers ont même eu droit à des selfies et des autographes. Il faut dire que la star de La Môme n'en est pas à son coup d'essai au Festival de Cannes. C'est la 13e fois que la maman de Marcel et Louise arpente la Croisette pour défendre ses films. C'est en 2000 que Marion Cotillard pose pour la première fois les pieds sur le sol cannois pour l'événement. A l'époque, c'est entourée de l'équipe de Taxi 2 qu'elle se dévoile. Elle refait une apparition en 2002 puis en 2007 et 2008 avant que les choses sérieuses ne commencent pour elle.
En 2012, Marion Cotillard venait défendre De rouille et d'os de Jacques Audiard avec Matthias Schoenaerts, en compétition officielle. L'année suivante, c'est pour Les liens du sang qu'elle s'invitait au Festival. En 2014, les frères Dardenne lui offraient son entrée pour le film Deux jours, Une nuit. En 2016, elle montait les marches avec Louis Garrel pour Mal de Pierres et Juste la fin du monde. Marion Cotillard était aussi présente pour le film Gueule d'ange puis en 2021 pour Annette. Un talent qui fait un peu du Festival de Cannes sa deuxième maison.