C'était l'événement cinéma du mois à Paris. Ce jeudi 15 septembre, deux ans après l'époustouflant Mommy, Xavier Dolan était de retour dans la capitale pour présenter son dernier long métrage, Juste la fin du monde. Non seulement le film était on ne peut plus attendu après avoir remporté le Grand Prix du dernier Festival de Cannes (les places de la première se sont arrachées en quelques minutes), mais sa distribution complètement folle vaut aussi le détour.
Le tapis rouge avait donc été déroulé au MK2 Bibliothèque où des centaines de fans et de spectateurs étaient massés pour accueillir l'équipe du film. Mauvaise nouvelle : certains acteurs étaient absents. Nathalie Baye, que l'on avait vue à Toronto et Montréal ces derniers jours, avait été retenue, Vincent Cassel est en tournage. Qu'à cela ne tienne, ce sont les deux autres comédiennes – et non des moindres – qui ont fait crépiter les flashs. Inévitable dans une robe rouge Louis Vuitton, Léa Seydoux, enceinte de son premier enfant, a amené sa délicatesse et sa douceur et dévoilé son baby bump aux photographes. À ses côtés, Marion Cotillard irradiait dans une tenue blanche en cuir Christian Dior un peu ample, s'affichant complice avec Léa et son ventre rond, puis câline avec le réalisateur Xavier Dolan. Gaspard Ulliel complétait ce tableau parfait, faisant parler son charme charismatique et son regard revolver.
Attendu dans nos salles pour le 21 septembre, l'intense Juste la fin du monde raconte comment, après douze ans d'absence, un écrivain retourne dans son village natal pour annoncer à sa famille sa mort prochaine. Ce sont les retrouvailles avec le cercle familial où l'on se dit l'amour que l'on se porte à travers d'éternelles querelles et où l'on dit malgré soi les rancoeurs qui parlent au nom du doute et de la solitude.