À l'heure où son nom figure parmi ceux des meilleurs auteurs américains contemporains, James Gray n'est pas rancunier. Repéré dans Little Odessa (1994) avec Tim Roth, il récoltait les foudres d'Harvey Weinstein lorsqu'il réalisait The Yards (1999) avec Joaquin Phoenix, Mark Wahlberg et Charlize Theron. Pourtant, c'est The Weinstein Company qui distribuera son prochain film sans titre avec Joaquin Phoenix, Marion Cotillard et Jeremy Renner, anciennement intitulé American Dream puis Low Life.
En 2000, James Gray racontait au Los Angeles Times que The Yards avait été un cauchemar. Côté pile, Harvey Weinstein enchaînait les projections tests et contrait les décisions créatives du cinéaste. Côté face, le film remarqué au Festival de Cannes sortait sans aucune promotion ni soutien - l'avant-première a été une catastrophe à moitié déserte. Résultat : ce polar torturé passait sous les radars et empochait à peine 1 million de dollars au box-office américain, soit vingt fois moins que son budget. Lié par contrat à la Miramax, James Gray déclarait alors : "Croyez-le ou pas, je ne suis pas amer. J'ai fait le film que je voulais. Et Harvey m'a beaucoup supporté au début. Ça aurait seulement fait une différence pour les acteurs et moi si Harvey avait fait comme s'il était fier du film."
Le vent a tourné et dix ans plus tard, James Gray a été propulsé sur le devant de la scène par les succès de La nuit nous appartient et de Two Lovers (2008). Et c'est curieusement The Weinstein Company qui a acheté les droits de distribution de son nouveau film lors du Festival de Cannes.
Encore sans titre, le film d'époque raconte comment une Polonaise (Marion Cotillard) arrive à New York pour trouver une vie meilleure. Lorsque sa soeur tombe très malade, elle se prostitue pour lui acheter des médicaments et sombre dans une spirale destructrice à cause d'un homme pervers (Joaquin Phoenix). Mais sa rencontre avec un illusionniste (Jeremy Renner) qui tombe amoureux d'elle lui ouvre les yeux.
Tourné en février à New York, le nouveau film de James Gray se dévoile avec un premier cliché officiel mettant en scène le méchant Joaquin Phoenix et la douce Marion Cotillard. Les acteurs n'ayant pas pu échapper aux photographes cet hiver, le visuel semble bien moins excitant que les photos de tournage. Reste que l'allure de Jeremy Renner est encore un mystère.
Prévu pour 2013, le film décrochera rapidement un titre et une date de sortie puisqu'il possède toutes ses chances pour les prochains Oscars. The Weinstein Company distribuant aussi The Master de Paul Thomas Anderson et Django Unchained de Quentin Tarantino, Harvey Weinstein sera une nouvelle fois au coeur de la saison des Oscars.