Dans quelques heures, la princesse Mary de Danemark retrouvera sa terre natale. Née il y a un peu plus de 39 ans en Tasmanie, l'épouse du prince héritier Frederik de Danemark fait toujours sensation lorsqu'elle retourne aux antipodes, mais sa venue, la première depuis plus d'un an, programmée à partir du 19 novembre pour près d'un mois, sera cette fois un double événement : ses jumeaux d'un peu moins d'un an, Vincent et Jospéhine, auxquels elle a donné naissance le 14 janvier dernier à Copenhague, seront du voyage.
Les jumeaux princiers âgés de 10 mois, qu'on a logiquement peu vus depuis leur sortie de la maternité en janvier 2011, en dehors du jour de leur baptême, de photos officielles à domicile (au palais Frederik VIII), des traditionnelles photos de famille durant les vacances et de leur croisière estivale au grand air littoral du Jutland avec leurs parents, démultiplieront immanquablement l'appétit médiatique autour du couple héritier, pour leur présentation dans le pays dont est originaire leur maman. Celle-ci profitera d'un peu de temps libre après ses obligations (liées aux énergies renouvelables et au développement durables, notamment) avec le prince Frederik pour emmener Vincent et Jospéhine chez elle, à Hogbart, en Tasmanie, dans sa famille et auprès de ses amis.
En revanche, les deux grands enfants du prince Frederik et la princesse Mary, le prince Christian, 6 ans, et la princesse Isabella, 4 ans, resteront au Danemark pendant que leurs parents visiteront Sydney, Melbourne et Canberra, afin de ne pas manquer l'école !
Christian et Isabella rejoindront tout de même la tribu à l'issue du volet officiel du voyage : la famille sera réunie une fois que le prince Frederik se sera acquitté d'une visite officielle de quelques jours au Vietnam. Et tout ce petit monde ne sera pas de retour au Danemark avant la mi-décembre, a fait savoir l'attaché de presse du couple héritier.
Une bonne raison de profiter de ce cliché officiel qui vient d'être dévoilé avant leur départ, où la famille au complet pose à Amalienborg : les jumeaux ont drôlement grandi en l'espace de quelques semaines, le prince Vincent affichant une bouille franche qui rappelle les traits de son grand-frère Christian (qui fait le clown, une fois encore, avec une dent de devant en moins !) et de son grand-père le prince Henrik, et la princesse Joséphine semblant prête à cultiver la même malice que sa soeur Isabella.