A peine la reine Margrethe II de Danemark et le prince consort Henrik ont-il eu le temps de prendre le 3 avril dernier leurs quartiers de printemps au palais de Fredensborg, face aux côtes suédoises, accueillis comme le veut la tradition par une levée de flambeaux des habitants locaux, qu'il leur fallait rentrer à Copenhague pour y accueillir, au matin du 4 avril, le président de la Finlande Sauli Niinistö.
En visite de deux jours au Danemark, accompagné de sa jeune compagne Jenni Haukio, attachée de presse de près de 30 ans sa cadette qu'il a épousé en 2009, Sauli Niinistö a eu l'honneur d'être accueilli par un comité royal de bienvenue au complet : outre la reine et son mari, le prince héritier Frederik et la princesse Mary, saisissante dans son manteau bleu marine et son étonnant chapeau bordeaux, le prince Joachim et la princesse Marie, sagement vêtue de rose, et la princesse Benedikte étaient présents au terminal Vilhelm Lauritzen. Il faut dire que l'occasion le valait bien, puisqu'il s'agissait de la première visite d'Etat d'un président finlandais depuis la venue en 2001 de la présidente Tarja Halonen, et, partant, la première de son successeur.
Escortés par le régiment de la garde à cheval jusqu'à Fredensborg, le couple présidentiel finlandais et le couple royal danois ont pris la pose ensemble au palais, pour marquer le coup d'envoi de cette visite de deux jours qui, outre l'exaltation d'intérêts historiques et culturels communs, devait se concentrer particulièrement sur les questions de développement durable et de technologie propre. Le président Niinistö, d'ailleurs, attaquait d'emblée par un déjeuner d'affaires à la chambre d'Industrie en compagnie du prince Frederik, avant d'aller découvrir les installations du géant de la pétrochimie Haldor Topsoe et de l'Institut hydraulique danois, le tout pendant que son épouse Jenni découvrait des expositions au musée Ordrupgaard de Copenhague et visitait avec la princesse héritière Mary de Danemark l'Académie royale des Beaux-Arts dans le quartier d'Holmen. La princesse Mary a notamment pu initier son invitée aux travaux sur la mode durable, un de ses grands chevaux de bataille, avant de profiter avec elle d'une promenade dans Holmen, avec l'architecte Jesper Dahl pour guide.
La Première dame de Finlande a ensuite eu l'occasion de visiter le Diamant noir, fameux bâtiment de la bibliothèque nationale danoise où Kofi Annan était récemment de passage, et l'exposition des Trésors de la bibliothèque royale.
Dans la soirée du 4 avril, la famille royale et ses invités se sont réunis au palais de Fredensborg pour le grand dîner officiel en l'honneur de cette visite d'Etat, où, comme toujours en ces circonstances en robes de gala et diadèmes - bleu ciel pour la princesse héritière, violine et décolletée pour sa belle-soeur -, les princesses Mary et Marie se sont montrés tout spécialement éblouissantes. Mousse de poisson et homard, mouflon (un ovin sauvage) sauce bordelaise avec purée de céleri et frites, et dessert aux pommes étaient au menu, arrosé comme il se doit de vins provenant du domaine de Cayx, propriété de la reine dans le Sud-Ouest de la France dont le prince consort supervise l'exploitation du vignoble.
De quoi reprendre des forces pour le lendemain : le 5 avril, Sauli Niinistö, après une visite matinale dans une entreprise proposant des produits à faible consommation énergétique, se rendait à Christiansborg, coeur de la vie politique du pays, pour rencontrer le Premier ministre et le président du Parlement. Jenni Haukio, elle, continuait sur sa lancée avec des engagements artistiques, entre une exposition de l'artiste finlandais Robert Lucander à la galerie Mikael Andersen et le vernissage de celle d'un autre compatriote, Kaj Franck, au Musée du Design.
Après un déjeuner en compagnie du Premier ministre à Christiansborg, une croisière dans le port avec le prince Frederik pour Sauli Niinistö, et un tour dans un atelier de peinture sur porcelaine pour Jenni Haukio, venait l'heure de la réception finale, pour laquelle la famille royale se rassemblait une dernière fois en l'honneur de ses hôtes.