Michel Blanc est décédé le 4 octobre dernier, à l'âge de 72 ans. De nombreuses spéculations ont récemment circulé quant aux circonstances de sa mort. Et il ne se peut qu'on n'en sache pas davantage à ce sujet. Ainsi, restons concentrés à l'idée de lui rendre hommage, lui qui aura marqué le cinéma français, notamment avec la troupe du Splendid, et à travers son personnage dans les Bronzés, à savoir Jean-Claude Dusse.
Ici, focus sur son appartement, situé dans le quartier historique du Marais, à Paris, près de la rue de Turenne, où grouillent brasseries et cafés. L'un de ses endroits préférés était le restaurant Ma Bourgogne, situé place des Vosges, où il venait souvent se détendre. "Il venait presque tous les soirs pour l'apéro, souvent seul.", se souvient Marie-Thérèse Cougoureux, la gérante de l'établissement, pour Le Parisien. Il passait également beaucoup de temps chez lui, comme l'a expliqué Jean-Paul Rouve dans l'émission C l'Hebdo sur France 5 : "Son obsession, c'était aussi les travaux. Il y avait toujours du bruit chez lui." Certains vont même jusqu'à dire que "Michel était né pour être architecte", comme le précisent nos confrères d'AD Magazine.
Michel Blanc était donc autant perfectionniste pour rénover sa maison que pour jouer ses rôles au cinéma. A noter qu'il ne vivait pas seul, puisqu'il partageait depuis une quinzaine d'années la vie de la styliste sénégalaise Ramatoulaye Diop.
Il a également vécu sous le même toit que Gérard Jugnot, au début de leurs carrières respectives. À Bruxelles, alors qu'ils étaient tous deux de jeunes comédiens en tournée, ils partageaient un petit appartement au-dessus du café-théâtre où ils jouaient. Il y auront passé de très bons moments, mais aussi des journées de galère. Et ils ne se doutaient probablement pas, à ce moment-là de leurs vies, qu'ils allaient devenir des figures incontournables du paysage audiovisuel. Demain se dérouleront ses obsèques, à l'église Saint-Eustache, dans le 1er arrondissement de Paris.