Le jour s'est levé et Las Vegas compte ses morts, au lendemain du massacre perpétré par un tireur solitaire embusqué dans une chambre au 32e étage du Mandalay Bay Resort & Casino : d'un premier bilan estimé à une vingtaine de personnes tuées, le chiffre a bondi à cinquante-huit victimes et plus de 400 blessés, selon la police métropolitaine de la capitale mondiale du jeu.
L'auteur de l'atroce carnage, qui a ouvert le feu sur la foule des spectateurs rassemblés en plein air en contrebas pour le concert de Jason Aldean, superstar de la country qui se produisait en clôture des trois jours du Route 91 Harvest Festival, a été localisé par les agents du SWAT et déclaré mort (il se serait suicidé). Il a été identifié comme Stephen Paddock, 64 ans, un citoyen du Nevada habitant Mesquite (à une centaine de kilomètres de Las Vegas) dont les motifs demeurent inconnus... Quelques heures plus tard, le groupe Etat islamique a revendiqué l'attentat, affirmant que celui-ci était l'un de ses "soldats", converti à l'islam "depuis plusieurs mois".
La fusillade a provoqué un effroyable chaos sur le Strip. Les premiers coups de feu ont retenti à 22h08, alors que le concert de Jason Aldean avait débuté une vingtaine de minutes plus tôt. Beaucoup ont pu croire à des pétards et feux d'artifice, comme certains rescapés l'ont relaté, mais en voyant les gens s'écrouler, la réalité s'est imposée et la foule en panique a fui les lieux. Les tirs à l'arme automatique (huit armes à feu ont été découvertes dans la chambre occupée par le tireur) ont continué pendant une trentaine de secondes avant que la musique cesse ; Jason Aldean a quitté la scène sain et sauf, comme son épouse Brittany l'a indiqué peu après via les réseaux sociaux.
Le chanteur de 40 ans s'est exprimé lui-même par la suite : "Ce soir, ç'a a été l'horreur absolue. Je ne sais pas encore quoi dire mais je voulais faire savoir à tout le monde que mon équipe et moi sommes sains et saufs. Mes pensées et mes prières vont vers tous ceux qui ont été impliqués. Cela me fend le coeur qu'une telle chose puisse arriver à des gens qui étaient simplement venus profiter de ce qui devait être une soirée de fête #coeurbrisé #stopàlahaine", a-t-il réagi.
De nombreuses célébrités ont témoigné de leur vive émotion et ont adressé leur soutien, à l'image d'une des plus fameuses performeuses de Las Vegas, Céline Dion. Certaines personnalités se trouvaient même sur place, spectatrices du concert au moment des faits.
Joueur de poker et jet-setteur dont la vie bling-bling fait le bonheur de ses quelque 23 millions d'abonnés sur Instagram, Dan Bilzerian en faisait partie. Loin de ses habituelles fanfaronnades, la story qu'il a publiée en quittant les lieux du drame fait froid dans le dos. Moins de trois heures après avoir partagé quelques secondes du concert de Jake Owen, qui précédait celui de Jason Aldean, Bilzerian se filmait alors qu'il fuyait tandis que des détonations de tirs d'arme automatique retentissaient sans discontinuer. "M**de, cette fille vient de se faire tirer dans la tête, p**ain c'est dingue", lâche-t-il tout en courant, alors qu'on distingue en arrière-plan les lumières du Strip et du festival. Plus tard, calmé et en sécurité, il évoque une "fusillade de masse" au moyen d'une arme "de gros calibre", avant d'en remettre une couche avec des détails très graphiques - et totalement déplacés... - sur la femme qu'il a vue mourir.
La tenniswoman anglaise Laura Robson aussi était à ce festival de musique country, profitant de l'ambiance de l'événement pour se détendre en marge de sa tournée américaine des tournois. Elle a d'ailleurs partagé quelques moments avant la fusillade une photo d'elle devant la scène principale de la manifestation et le Mandalay Bay d'où le tireur se préparait à semer la mort... Elle a d'ailleurs avoué, dans un tweet ultérieur pour rassurer ses fans, avoir d'abord cru à des feux d'artifice.