Alors que Masterchef cartonne toujours en sa troisième saison, le cinquième épisode qui a été diffusé hier jeudi 20 septembre, sur TF1, a mis en scène les différents plats concoctés par les treize candidats restants (plus que onze maintenant que Laurent et Joëlle sont partis) mais aussi, une fois de plus, donné en spectacle le trio en charge de les juger.
Les trois jurés de ce concours de cuisine ont en commun d'être des chefs, sauf un. Yves Camdeborde et Frédéric Anton d'accord, mais pas Sébastien Demorand, qui n'est "que" critique culinaire. Sa crédibilité est très souvent remise en question, si bien que le frère de Nicolas Demorand, patron du journal Libération, a voulu répondre à ces critiques. Lassé.
C'est sur le site de TV Mag que Sébastien Demorand, l'homme aux costumes déroutants, s'est exprimé : "C'est le bon vieux débat de la critique dans l'univers culturel. J'exerce ce métier depuis de nombreuses années et j'ai toute légitimité à le faire", affirme le critique culinaire. "Je suis un amateur éclairé. Autant qu'un Philippe Manoeuvre pour la musique. Sait-il reproduire parfaitement un solo de batterie ? Seul Truffaut, à ma connaissance, est passé de l'autre côté du miroir. Mon principal atout dans le programme est cette distance que j'apporte à MasterChef, fruit d'une fréquentation assidue des restaurants, d'une pratique ordinaire de la cuisine et de longues années de voyage."
Comme ça c'est fait, c'est clair.