Frondeur dans l'âme, acteur et cinéaste engagé, Mathieu Kassovitz n'a pas la langue dans sa poche. Régulièrement, il donne son avis sur tel ou tel sujet politique. Et depuis quelques semaines, ce sont les gilets jaunes qui dérangent l'acteur d'Amen. Sur Twitter, Kasso a multiplié les posts, montant notamment au créneau face à Philippe Poutou, homme politique d'extrême gauche.
Forcément repéré, l'acteur et réalisateur de La Haine a fini par être invité sur un plateau télé. Il avait accepté l'invitation de Frédéric Taddeï le 12 décembre 2018, dans l'émission Interdit d'interdire sur RT France. Kassovitz était confronté au député LREM Christophe di Pompeo, au sociologue proche de la France insoumise Nicolas Framont, ainsi qu'au journaliste et romancier David Desgouilles. Après avoir qualifié le membre de La France insoumise de "Bisounours", Mathieu Kassovitz a reproché à Nicolas Framont d'être totalement en décalage, dans les propos, avec le peuple et ce qu'il peut comprendre. "Ce que vous racontez de l'Italie, de l'Allemagne, de l'Europe, les gens que vous voulez défendre n'en ont rien à foutre ! Ils ne comprennent rien, comme moi je ne comprends rien à ce que vous racontez. Et surtout, ce n'est pas le problème. Vous n'êtes pas capable, quand vous êtes entre vous, de parler des gens parce que vous ne les connaissez pas", a-t-il reproché.
De quoi faire sortir de ses gonds Framont, qui n'a pas manqué de répliquer de manière incisive. "Mais pour qui vous vous prenez ? Vous vous faites le représentant de la société civile alors que, si ça se trouve, l'année dernière vous payiez l'ISF", peut-on entendre. Les deux n'ont alors cessé de se couper la parole, l'acteur se disant "citoyen" et affirmant que les politiques comme Framont ne sont "pas au contact des gens". "Regardez votre niveau de revenus. Soyez réaliste sur vous-même ! Et vous êtes là à donner des leçons... (...) Sérieusement, mais balayez devant votre porte...", lui assène Nicolas Framont.
La situation s'est vite envenimée lorsque Mathieu Kassovitz, acculé, a explosé. "Vous êtes bidon, hein. Allez, je ne parle plus avec toi... T'es ridicule ! T'es ridicule ! T'es nul ! Nul ! Vous êtes nul ! Nul ! T'as quel âge ? T'as 35 ans ? Vous êtes nul !", s'est emporté le comédien. "Quel pauvre type, sérieusement... Vous êtes pire que sur Twitter en fait quoi. Genre on ne réfléchit pas, vous balancez vos trucs...", a de son côté répondu l'Insoumis devant un Frédéric Taddeï incapable de se mettre fin à ce combat de coqs.