De victime à accusé, il peut n'y avoir que quelques pas dans un aéroport peuplé de gens parfois indélicats. Pris depuis de longues semaines dans un tourbillon médiatique qu'on imagine volontiers éprouvant depuis la révélation de la tentative de chantage à la sextape dont il a fait l'objet, Mathieu Valbuena a perdu son sang-froid vendredi dernier à Toulouse, lors du déplacement de l'Olympique Lyonnais pour le compte de la 35e journée de Ligue 1. Après avoir déclaré ignorer l'incident, le club a reconnu les faits rapportés en exclusivité par France Football. Et, si c'est bien lui qui se retrouve pointé du doigt, ils ne sont pas accablants que pour l'international français de l'OL...
Il allait me frapper, moi qui suis fragile et plus petit que lui
A la veille de leur match (victoire 3 à 2) contre le TFC, qui lutte pour tenter de se maintenir dans l'élite, les joueurs lyonnais, en quête eux d'une place qualificative pour la Ligue des Champions, débarquaient le 22 avril à l'aéroport de Toulouse-Blagnac. Quelques fans de foot et curieux, comme toujours en ces occasions, étaient présents pour assister à leur arrivée et glaner photo ou autographe. Parmi eux, un certain Youssef, 38 ans et père de trois enfants, "ancien chauffeur de bus en invalidité pour cause d'hypotension intracrânienne", filme le défilé des Gones qui passent pour rejoindre leur bus et commente simultanément, pour son fils de 12 ans resté à la maison. L'homme, relate France Football, ne se gêne pas pour chambrer "pas toujours très finement" - c'est le moins qu'on puisse dire - les futurs adversaires des Toulousains : buteur vedette de l'OL, Alexandre Lacazette ne relèvera pas la petite bassesse "Depuis qu'il a été augmenté, il ne marque plus". Héritant pour sa part d'une pique sur l'affaire de la sextape qui lui pourrit la vie, Mathieu Valbuena, lui, voit rouge.
"Tu vois, voilà la personne à cause de qui Karim Benzema ne joue pas l'Euro", ose Youssef en commentaire de sa vidéo au moment où l'ancien Marseillais passe à sa hauteur. Une analyse toute personnelle et un raccourci fallacieux, en référence à la non-sélection du buteur du Real pour la compétition continentale l'été prochain, qui provoquent la colère compréhensible de Mathieu Valbuena. Victime dans ce dossier sensible dans lequel Karim Benzema est impliqué pour avoir joué les intermédiaires, celui qu'on surnomme Petit Vélo "se dirige vers Youssef et lui arrache son téléphone avant de le jeter au sol et de le briser". "Certes, admet l'homme, j'ai été maladroit dans ce que j'ai pu lui dire et j'ai parlé un peu trop fort mais Valbuena (...) n'avait pas à se comporter comme ça, c'est un homme public. Il était enragé comme un pitbull, allait me frapper, moi qui suis fragile et encore plus petit que lui, même si cela ne se voit pas que je suis handicapé. Il a dû être arrêté et ceinturé par des gens de la sécurité et des joueurs."
Ledit Youssef, qui "veu[t] a minima des excuses de Valbuena et qu'on [lui] rembourse [s]on téléphone", s'est rendu le lendemain à l'hôtel occupé par l'OL, avant le match, pour tenter d'obtenir satisfaction ; faute de quoi, il est ensuite allé déposer une main courante à la PAF (Police de l'Air et des Frontières) de l'aéroport, accusant dans son récit Mathieu Valbuena de s'être montré "très agressif" : "Il s'est dirigé vers moi en levant la main comme pour me frapper en me demandant ce que je faisais. Il était très agressif, il a approché sa tête de moi, il m'a arraché mon téléphone des mains. Il a voulu le donner à quelqu'un mais personne ne l'a pris et donc il l'a jeté plus loin. Depuis j'ai un écran noir sur mon téléphone, je ne peux plus l'utiliser" (vu et constaté)", est-il consigné dans le procès-verbal auquel France Football a eu accès. Il y est également fait état d'insultes qu'aurait proférées Valbuena.
S'estimant victime "d'un préjudice également moral", Youssef, qui se dit "traumatisé", déclare "ne plus en dormir" et indique que son médecin a augmenté les doses des "antidépresseurs [qu'il prenait] déjà" en plus de "cinq jours d'ITT" qu'il lui a accordés, a porté plainte à la PAF. "Ses collègues l'ont retenu afin qu'il n'y ait pas de violences, affirme encore Youssef dans sa déposition. Je n'ai pas réagi, je ne comprenais rien. Je ne m'attendais pas à ça. (...) S'il m'avait juste approché en disant que ce n'était pas bien, j'aurais effacé la vidéo. Je ne m'attendais pas à une telle violence, j'ai été choqué, j'ai eu peur. Un vigile m'a demandé de dégager pendant que Valbuena cherchait à en découdre, il m'a insulté comme une racaille."
La justice aura, le cas échéant, de quoi se faire une idée précise du dérapage, puisque les images de la scène filmées par les caméras de surveillance de l'aéroport ont été versées au dossier... et puisque Youssef a pu récupérer la vidéo filmée avec son téléphone cassé après l'avoir reconstitué !
Du côté de l'OL, sollicité par France Football, on confirme que le joueur du club a bien "jeté le téléphone et qu'un agent de sécurité s'est interposé", mais on note aussi "le comportement irrespectueux et déplacé" de l'individu concerné.