Après un été marqué notamment par l'organisation des commémorations du 70e anniversaire de la Première Guerre mondiale à Liège et à Mons, et une rentrée en grande pompe et conviviale à l'occasion du bicentenaire du royaume des Pays-Bas à Maastricht, la reine Mathilde de Belgique effectuait mercredi 10 septembre sa première mission en solo depuis un moment.
Ses quatre enfants ayant tous repris le chemin de l'école depuis plusieurs jours, la très grande et très glamour épouse du roi Philippe se consacrait aux personnes âgées et handicapées à l'occasion d'une visite à l'association Borgerstein, qui s'occupe à Wavre-Sainte-Catherine (Sint-Katelijne-Waver), dans la région flamande, de seniors et de personnes handicapées ainsi que d'emploi social.
Très belle dans sa robe rouge, Mathilde de Belgique serrait la main des uns, embrassait (ou se faisait embrasser par) les autres, son sourire étant un vrai cadeau pour tous ces gens qui, sans le travail de l'association Borgerstein à leurs côtés, seraient menacés d'isolement. Un vrai déluge de tendresse, les images en témoignent ! Cette semaine, la princesse Mary de Danemark aussi a pris fait et cause pour les anciens, à l'occasion d'un symposium sur l'isolement des seniors sous l'égide de l'association DaneAge, mais il y a eu nettement moins d'effusions. La visite de la reine avait pour motif le 40e anniversaire de l'organisme spécialisé dans les soins de qualité aux plus vulnérables - les personnes âgées et handicapées. Après la cérémonie de bienvenue et sa rencontre avec les personnes présentes dans le centre, qui propose accueil de jour et accueil résidentiel, Mathilde de Belgique a pu découvrir les installations et certaines activités, comme l'atelier d'art pour les déficients mentaux.
S'il n'était pas présent à ses côtés, le roi Philippe de Belgique est lui aussi intervenu cette semaine en matière de soutien aux handicapés mentaux, prenant part à Bruxelles au relais de la "Flamme de l'espoir", la torche des Jeux olympiques spéciaux d'été 2014, que la ville d'Anvers doit accueillir du 13 au 20 septembre. 2 000 athlètes souffrant de déficiences intellectuelles y seront en lice.
A noter que son frère cadet le prince Laurent de Belgique, qui a vécu une année compliquée, faisait lui aussi une rentrée remarquée il y a quelques jours : à Anvers justement, il représentait le roi au côté du maire Bart De Wever dans le cadre de commémorations de la libération de la ville lors de la Seconde Guerre mondiale.