Étrange situation à l'avant-première du film Mud – Sur les rives du Mississippi ce dimanche 21 avril 2013 à New York. D'un côté, un acteur plébiscité sur le retour après une performance physique déroutante, de l'autre une actrice qui, quelque trente heures avant le tapis rouge, croupissait derrière les barreaux d'une prison. Ambiance.
Mud, c'est paradoxalement l'histoire d'Ellis et Neckbone, 14 ans. Deux adolescents qui découvrent lors d'une de leurs escapades quotidiennes, un homme réfugié sur une île au milieu du Mississippi. C'est Mud : un serpent tatoué sur le bras, un flingue et une chemise porte-bonheur. Mud, c'est aussi un homme qui croit en l'amour, une croyance à laquelle Ellis a désespérément besoin de se raccrocher pour tenter d'oublier les tensions quotidiennes entre ses parents. Très vite, Mud met les deux adolescents à contribution pour réparer un bateau qui lui permettra de quitter l'île. Difficile cependant pour les garçons de déceler le vrai du faux dans les paroles de l'homme. A-t-il vraiment tué un homme, est-il poursuivi par la justice, par des chasseurs de primes ? Et qui est donc cette fille mystérieuse qui vient de débarquer dans leur petite ville de l'Arkansas ?
Vedette du film, l'incroyable et renaissant Matthew McConaughey. Fini l'image de playboy aux muscles saillants pour l'acteur de 43 ans et bienvenue dans les petits papiers de la critique et dans le coeur du grand public. Après une année 2012 riche marquée par les succès de Magic Mike, Killer Joe ou encore Paperboy, l'acteur est de retour sur les écrans pour le dramatique mais éblouissant Mud, signé Jeff Nichols, l'auteur de Take Shelter. Accompagné de sa femme Camila Alves sur le tapis rouge new-yorkais, Matthew McConaughey ne peut pas cacher l'inévitable transformation physique qu'il s'est infligée pour les besoins du film Dallas Buyers Club, tourné à la fin 2012. Pour camper un malade du sida, McConaughey aura perdu plus de 20 kilos, laissé ses muscles au placard et affiché un corps rachitique, heurtant de nombreux spectateurs. A nouveau reconnaissable après avoir repris doucement mais sûrement quelques kilos, Matthew McConaughey risque bien de garder un visage marqué par l'épreuve. Et la comparaison avec le visage qu'il affichait dans Mud – tourné bien avant Dallas Buyers Club – est là pour le confirmer.
A ses côtés, la belle Reese Witherspoon, l'objet de sa quête romanesque dans le film de Jeff Nichols. Mais la blonde devenue brune – pour les besoins du film The Good Lie qu'elle tourne actuellement, le premier depuis la naissance de son troisième enfant – se fait très discrète. Deux jours plus tôt, elle finissait une soirée bien trop arrosée en garde à vue au côté de son mari Jim Toth. Arrêtée pour trouble à l'ordre public après le contrôle de son mari pour conduite en état d'ivresse (il roulait sur une route à contresens), Reese Witherspoon fait grise mine. Et si elle s'efforce de sourire doucement devant les photographes, l'actrice s'éclipsera très vite, sans passer par la case journalistes alors que tous ses partenaires à l'écran s'y prêteront. Si malaise il y a, il semble suffisamment profond. Depuis, la star s'est excusée de son attitude et tentera assurément de recoller les morceaux d'une image entachée par cette incartade judiciaire, elle qui s'employait jusqu'ici à donner une image d'elle immaculée.
"Mud" sortira sur les écrans français le 1er mai prochain.