C'est sûrement votre petit chouchou dans Friends. Toujours drôle et maladroit, Chandler Bing est un personnage inoubliable de la sitcom culte. Présent lors de l'épisode-réunion diffusé jeudi aux Etats-Unis et disponible sur Salto en France, son interprète Matthew Perry s'est confié avec honnêteté sur ses troubles mentaux. Il explique avoir eu du mal à jouer en face d'un public, comme ce fut le cas pendant dix saisons.
"Pour moi, j'avais l'impression de mourir s'ils ne riaient pas", a avoué l'acteur en face de Jennifer Aniston (Rachel), David Schwimmer (Ross), Matt LeBlanc (Joey), Lisa Kudrow (Phoebe) et Courteney Cox (Monica) dans les décors de Friends. "Ce n'était pas sain, c'est clair, mais des fois je disais une réplique et ils ne voulaient pas rire et alors je transpirais et je convulsais. Si je n'avais pas les rires que je devais avoir, je pétais un plomb", déplore Matthew Perry dans le programme de HBO, qui ressemble finalement beaucoup à son personnage.
"Tu ne nous avait jamais dit ça auparavant. Je ne me rappelle pas que tu aies déjà dit ça", compatit Lisa Kudrow. "Oh que oui, répond-il. Je me sentais comme ça chaque nuit".
Matthew Perry s'était déjà confié sur ses problèmes d'addictions par le passé, dont il a souffert pendant le tournage de Friends, de 1994 à 2004. "Je ne me rappelle pas de trois de ces années. Pendant quelques instants, j'étais un peu ailleurs", avait-il déploré lors de son passage sur la BBC en 2016.
Malgré les problèmes qu'il a pu avoir, Matthew Perry s'est aussi rappelé de la grande solidarité et la profonde amitié qui lie les acteurs. C'est d'ailleurs grâce à lui et ses répliques bien trouvés que Maggie Wheeler - l'interprète de l'inoubliable Janice - a inventé le rire qui a rendu son personnage célèbre. "Quand Matthew a commencé à jouer, je savais qu'il allait me faire hurler de rire à un moment alors que Janice ne pouvait pas rire à ce moment-là. J'allais avoir des ennuis et c'est pourquoi ce rire existe", explique l'actrice. Des souvenirs inoubliables.