La 37e édition du Festival mondial du Cirque de demain a refermé ses portes dimanche 31 janvier sous le chapiteau du cirque Phénix sur la pelouse de Reuilly dans le 12e arrondissement de Paris. Après quatre jours de compétition, les plus prometteurs talents du cirque ont été récompensés. Plusieurs artistes ont prêté main forte aux organisateurs pour distribuer les médailles aux vainqueurs tandis que Matthieu Chedid a assisté au spectacle au côté de sa fille Billie.
J'ai ma fille une semaine sur deux. Je prends mon rôle à coeur.
Chez les Chedid, on fait de la chanson de père en fils et fille. Tout l'été, Matthieu est monté sur scène avec son père Louis, ainsi que son frère Joseph et sa soeur Anna (Nach, de son nom d'artiste). Leur spectacle est d'ailleurs nommé dans la catégorie spectacle musical/concert de l'année aux Victoires de la musique 2016 qui seront remises le 12 février au Zénith de Paris. Billie Chedid, jeune adolescente née en 2003 et qui ressemble beaucoup à son père, est moins connue du grand public. Elle est née des amours de Matthieu pour Céline, son ancienne compagne, avec laquelle il se partage la garde : "J'ai ma fille une semaine sur deux. Je prends mon rôle à coeur. C'est un apprentissage d'être père et j'ai l'impression de m'améliorer et de comprendre que l'exemplarité n'est pas dans les mots mais dans les actes. Si les parents rangent leur chambre, l'enfant la rangera aussi. Du coup, j'essaye d'être un exemple, expliquait Matthieu Chedid en 2013 dans Version Femina. Peut-être qu'il y avait un côté très féminin chez M qui finissait par être réducteur. Au bout d'un moment, dans ma vie personnelle, je me suis masculinisé en tant que père, en tant qu'homme." Et quelques années plus tôt, il racontait avoir évolué en tant que père, dans Biba : "J'adore parler avec ma fille, qu'elle exprime autant ses joies que ses angoisses, mais j'ai appris il y a quelques années que la fermeté était aussi de l'amour. Je suis donc passé d'un papa un peu mou à un père plus ferme. Nous sommes une génération très à l'écoute des enfants, ce qui est magnifique, mais peut-être parfois un peu excessif."
Hier après-midi, Matthieu Chedid et sa fille Billie faisaient donc partie des quelques personnalités, comme l'étonnante chanteuse Natalie Dessay, qui ont assisté à la clôture de la 37e édition du Festival mondial du Cirque de demain. Tomer Sisley et sa compagne Karine Machado étaient présents : l'acteur a remis la médaille d'argent à la troupe russe Heroes (trapèze volant). Franck Gastambide est venu avec sa complice Sabrina Ouazani. Le duo, que l'on attend le 24 février à l'affiche de Pattaya, a lui aussi remis des médailles : Franck a remis une médaille de bronze à l'Ukrainien Andrey Moraru (équilibre) tandis que Sabrina a, elle aussi, décoré de bronze le franco-belge Duo André Leo. En bronze toujours, la troupe de contorsionnistes Atai Omurzakov & Tumar KR Group a été honorée par l'athlète Muriel Hurtis. Muriel Hermine, championne du monde 2015 de natation synchronisée catégorie vétérans, a offert l'argent au tandem franco-britannique Ali & Jules (bascule). Michel Blanc a remis une médaille d'or à Anny & Andrei (Cadre Russe), un duo qui nous vient du Canada et de Biélorussie. Enfin, la troupe Troupe Skokov (Balançoire russe) a reçu également une médaille d'or, remise par Matthieu Chedid, tandis que les clowns franco-suisses Les Expirés ont été décorés de bronze.