À une génération près, ils constituent deux des artistes les plus marquants de l'histoire musicale française, Louis Chedid et son fils Matthieu ont reçu tous les honneurs, mardi 26 novembre, lors de l'enregistrement de Vivement dimanche pour une émission spéciale entièrement dédiée à leur oeuvre et qui sera diffusée le 1er décembre prochain. Le duo père-fils a en effet été reçu par Michel Drucker et sa bande de chroniqueurs au Studio Gabriel à Paris. L'occasion pour Louis Chedid d'évoquer, confortablement installé dans le fameux canapé rouge, son parcours mais aussi son actualité.
Car après plus de quarante ans de carrière, le chanteur de 65 ans est encore et toujours un acharné de musique : en novembre dernier, le célèbre moustachu a sorti un nouvel album, Deux fois l'infini dont est extrait le très pop Scoop. L'infatigable sexagénaire, qui partira d'ailleurs en tournée dans toute la France à partir de janvier 2014, est donc venu porter son tout dernier bijou sur le plateau de Michel Drucker. Mais si Louis Chedid est un artiste à part entière, difficile de ne pas associer le compositeur d'origine égyptienne à son fils, Matthieu Chedid, autre grand nom de la chanson française.
Plus connu sous le pseudonyme -M-, ce dernier n'a donc pas hésité à répondre à l'invitation de l'incontournable émission et ainsi à participer à l'hommage rendu non seulement à son illustre tribu, mais aussi à son travail. D'autant que le chanteur de 41 ans (qui, il y a peu, a donné un concert surprise dans le métro) est lui aussi récemment revenu sur le devant de la scène avec un nouvel opus, Îl, sorti dans les bacs en 2012 et un album live capturant la magie de sa dernière tournée qui prendra fin à Nice le 21 décembre.
Entre flashbacks et rétrospective touchante autour de ces deux invités principaux, c'est toute une flopée de célébrités qui ont également défilé sur le voluptueux canapé de Michel Drucker. Parmi elles, la pétillante Julie Depardieu (qui sera à l'affiche ce soir, mercredi 27 novembre, d'une nouvelle série, La Famille Katz diffusée sur France 2) mais aussi la plutôt rare Catherine Jacob ainsi que la charmante Florence Thomassin et la truculente Valérie Lemercier. Toutes ont pris part avec le sourire à ce délicieux hommage, en compagnie de l'inégalable Laurent Gerra, de Maud Fontenoy et d'Eric Antoine, "humorillusioniste" attitré de l'émission.
Rendez-vous le 1er décembre sur France 2 pour découvrir en intégralité l'émission "Vivement dimanche" consacrée à Louis Chedid.