Tout à basculer au mois d'avril dernier pour Matthieu Lartot. Le commentateur attitré des matchs du XV de France s'est exprimé sur ses réseaux sociaux, mais pour une fois, il ne s'agissait pas de sport. Le 18 avril, le journaliste de 44 ans a annoncé une bien triste nouvelle à ses abonnés : "Depuis 3 semaines je savais que ce moment arriverait. Je suis aujourd'hui contraint de m'éloigner de l'antenne pour remonter sur le ring et combattre le cancer une deuxième fois ! 26 ans après, l'histoire bégaie malheureusement." Un gros coup dur pour celui qui jouit d'une très forte côte de popularité auprès des amoureux de rugby.
Après avoir fait cette annonce, Matthieu Lartot a été obligé de se faire amputer au niveau de sa jambe droite, au-dessus du genou. "Après la chimio, les chirurgiens vont devoir m'amputer de ma jambe droite, c'est une question de survie", précise-t-il au Midi Olympique, avant d'ajouter : "Après, ce sera l'acte chirurgical (l'amputation) et enfin, l'appareillage et la rééducation." Une opération qui s'est parfaitement déroulée et derrière, le grand copain de Fabien Galthié a pu entamer la phase la plus longue du processus, la rééducation et surtout l'adaptation à sa prothèse.
Quelques semaines après son amputation, Matthieu Lartot a affiché sa prothèse pour la première fois sur Instagram. Tout au long de sa guérison, le journaliste sportif a tenu au courant ses fans sur les réseaux sociaux ou dans les médias. En rendant public sa maladie et l'épreuve qu'il a traversée, le père de 2 enfants a essayé de sensibiliser aux problèmes que peuvent rencontrer les personnes handicapées. À plusieurs reprises, il a poussé des coups de gueule et s'est montré sans filtre sur les coûts démentiels liés au handicap.
Malgré toutes les difficultés, Matthieu Lartot a tenu son pari d'être présent aux commentaires sur France Télévisions pour le début de la Coupe du monde de rugby, en septembre dernier. "Il est l'heure ! 5 mois que j'attends de retrouver mes complices. Ce retour au micro a été un moteur pour moi et je tenais ici à vous remercier pour votre soutien sans faille pendant tout ce temps", écrivait-il sur Instagram pour partager son excitation avec ses abonnés.
Le journaliste a été très déçu de l'élimination du XV de France et il n'a d'ailleurs pas hésité à pointer du doigt l'énorme raté de la Coupe du monde de rugby. Malgré tout, il en ressort grandi et après des mois difficiles, il a déjà hâte de vivre pleinement une année 2024 qui s'annonce riche sur le plan sportif. "Quand je vois la liste des événements, je comprends que beaucoup de journalistes aimeraient être à ma place. Je le prends avec beaucoup d'appétit. Quand on a été au garage pendant plus de six mois, on a envie de se lancer là-dedans avec passion", a-t-il expliqué en interview pour L'Équipe.