Prétexte à une déferlante de fastes royaux sur Amsterdam, l'intronisation du roi Willem-Alexander des Pays-Bas a aussi été, d'une manière un peu anecdotique, l'occasion pour bien des invités de se signaler, chacun à sa manière : la princesse Aimée a récolté la palme de la plus ravissante princesse enceinte (elle était la seule en lice), le prince Albert de Monaco celle du souverain le plus solitaire (Charlene étant encore absente), la duchesse Camilla Parker Bowles celle de la touriste la plus sympathique, la princesse Letizia d'Espagne celle de la plus taille mannequin, la princesse Lalla Salma du Maroc celle de reine du caftan, etc.
Quant aux couples, s'ils ont eu la part belle, ces messieurs défilant en costume pour les banquets et en uniforme pour la prestation de serment du roi, avec leurs conjointes splendidement parées à leur bras, il en est un qui nous a inspiré la palme du couple le plus "Barbie et Ken" : le prince Maurits d'Orange-Nassau, van Vollenhoven, cousin du roi, et son épouse, la princesse Marilène.
Lui, bel homme de 45 ans, grand et svelte, toujours impeccablement bronzé, toujours impeccablement élégant, même lorsqu'il joue les bénévoles en tablier pour le Jour de la reine, presque trop parfait, parfois ; elle, grande liane brune de 43 ans, pleine de style et au sourire charmeur très BCBG, toujours impeccablement bronzée, toujours impeccablement élégante... Lors du rassemblement royal pour la prestation de serment de Willem-Alexander en la Nouvelle Eglise d'Amsterdam, personne ne pouvait leur disputer ce trophée : la princesse Marilène était immanquable en total look fuchsia (robe rose parcourue de motifs brodés ton sur ton et à manches ajourées, escarpins roses, pochette rose et bibi rose), que seules les princesses Margarita de Bourbon-Parme et Mathilde de Belgique auront tenté au cours de la journée de concurrencer dans ce registre-là, au bras du prince Maurits plus soigné que soigné, en queue-de-pie, noeud papillon blanc et les cheveux bien peignés. Le soir venu, pour le banquet ponctuant les cérémonies, Marilène parachevait sa démonstration en osant une tenue très "strass et paillettes".
C'est un couple qu'on risque d'ailleurs d'être amené à voir plus régulièrement : devenu roi, Willem-Alexander des Pays-Bas a choisi de faire de son cousin Maurits, par décret royal en date du 1er mai, son lieutenant. Aîné des quatre fils de la princesse Margriet et du professeur Pieter van Vollenhoven, le prince Maurits d'Orange-Nassau a été nommé adjudant en service spécial auprès de Sa Majesté Willem-Alexander (qui, en dirigeant "authentique et moderne", a déclaré que le titre de "majesté" était optionnel le concernant) et promu au grade de capitaine-lieutenant de la Marine néerlandaise. Il pourra désormais assister ou représenter le roi Willem-Alexander des Pays-Bas lors de cérémonies d'ordre militaire, et portera sur son uniforme le monogramme de Sa Majesté Willem-Alexander. C'est un peu à qui perd gagne, puisque ces gratifications royales ont été effectives au lendemain de l'exclusion de Maurits de la Maison royale et de l'ordre de succession (il était précédemment 10e) au trône batave, à l'instar des autres fils de la princesse Margriet, comme cela avait été annoncé lors de l'annonce de l'abdication de Beatrix en janvier dernier.
Le prince Maurits d'Orange-Nassau, homme d'affaires, et la princesse Marilène, qui travaille au Rijksmuseum d'Amsterdam, célébreront à la fin du mois de mai leur 15e anniversaire de mariage, dont sont issus trois enfants, Anastasia, 12 ans, Lucas, 10 ans, et Felicia, bientôt 8 ans.