Ce ne sont pas les nouvelles que l'on attendait : ce vendredi 30 octobre 2015, si la cour néerlandaise a bien publié un bulletin médical, il concernait la princesse Beatrix, et non la reine Maxima, rapatriée et hospitalisée d'urgence en début de semaine...
"Son Altesse Royale la princesse Beatrix des Pays-Bas était à Londres le 29 octobre 2015 pour y subir une opération de la cataracte à l'oeil gauche", indique la brève émise par le service de presse de la cour, précisant que l'ancienne souveraine, âgée de 77 ans, pouvait quitter la clinique après l'examen de contrôle post-opératoire. Elle s'était déjà fait opérer, de l'oeil droit, en 2011. En revanche, toujours pas de nouvelles de Maxima.
A peine avaient-ils entamé dimanche 25 octobre leur visite d'Etat de cinq jours en Chine, où ils venaient de passer une petite semaine de loisirs avec leurs trois filles, que l'épouse du roi Willem-Alexander des Pays-Bas se trouvait mal. Imputant ses symptômes (fièvre, douleurs) à un rhume, la très glamour Maxima, 44 ans, honorait leurs engagements conjoints du jour en serrant les dents et sans rien laisser paraître ; mais, le lundi, elle devait renoncer à la suite du programme : auscultée dans la matinée par un médecin dans sa chambre d'hôtel au Four Seasons de Pékin, elle apprenait qu'elle souffrait d'une affection autrement plus grave qu'un rhume : une néphrite (une inflammation rénale, d'origine possiblement infectieuse).
Le soir venu, contre toute attente, la reine Maxima accompagnait bel et bien son mari le roi Willem-Alexander au palais présidentiel pour le dîner d'Etat organisé en leur honneur par le président chinois Xi Jinping et son épouse la chanteuse Peng Luyan. Les traits tirés camouflés par le maquillage et la douleur dissimulée derrière son irrésistible sourire, elle ne manquait même pas de porter un toast et de faire honneur aux vins servis ; pourtant, le mal était tenace, et les médicaments inefficaces. Mardi, en concertation avec l'avis des médecins, la décision était prise de la rapatrier aux Pays-Bas tandis que son époux poursuivait ses activités diplomatiques dans l'Empire du milieu.
Revenue sans encombre à La Haye, la reine y était aussitôt prise en charge à l'hôpital Bronovo, l'établissement attitré de la famille royale, où elle était même aperçue arrivant à pied, tôt mercredi matin, pour son admission. Le même jour, Willem-Alexander ne cachait pas sa fierté, interrogé sur l'état de sa femme, quant à la bravoure dont elle a fait preuve : "Je suis extrêmement fier de la reine. Lorsqu'elle a eu une poussée de fièvre, elle a seulement dit "ce doit être un rhume" et a insisté pour poursuivre l'ordre du jour", a-t-il ainsi relaté, promettant par ailleurs de lui transmettre tous les bons voeux qui lui ont été adressés.
Depuis, silence radio...
Il devait tarder au monarque batave de retrouver son épouse et de s'enquérir de sa santé ; et, de fait, le quotidien néerlandais Algemeen Dagblad l'a vu rendre visite jeudi soir à Maxima, sitôt rentré de sa visite diplomatique. Seule indication : la reine est donc toujours en soins, à l'hôpital Bronovo.
Pas de nouvelles, bonnes nouvelles ?