Prévue depuis plusieurs mois, la visite officielle de cinq jours entamée dimanche 25 octobre 2015 par le roi Willem-Alexander des Pays-Bas et son épouse Maxima en République populaire de Chine a tourné court, pour la reine glamour : tombée malade, la reine, âgée de 44 ans, a dû être dispensée d'activités et examinée lundi dans sa chambre d'hôtel au Four Seasons de Pékin par un médecin, qui a diagnostiqué une néphrite (une inflammation rénale, d'origine possiblement infectieuse).
Le service d'information de la Maison royale néerlandaise en a fait l'annonce le jour même, indiquant que la maman des princesses Catharina-Amalia, Alexia et Ariane était sous traitement médicamenteux, et qu'elle ne prendrait pas part aux engagements de l'après-midi, ni au déplacement du lendemain au plateau de Loess. Quant au dîner officiel donné lundi soir par le président Xi Jinping en l'honneur de ses hôtes, le palais entretenait dans un premier temps le suspense, à raison : contre toute attente, Maxima a en effet très courageusement fait l'honneur de sa présence au dirigeant asiatique, ne laissant rien paraître de l'affection qui devait certainement la faire souffrir. Comme la duchesse Catherine de Cambridge une semaine plus tôt à Buckingham Palace lors de la visite d'Etat du président Jinping au Royaume-Uni, mais dans le rôle de l'invitée, la reine hollandaise, sublime dans une robe du créateur hollandais Mattijs van Bergen inspirée du tableau Oliviers avec ciel bleu et soleil du maître Van Gogh, a levé son verre pour trinquer avec lui à l'amitié entre la Chine et les Pays-Bas. Entre l'irrésistible sourire qu'elle affichait et le vin qu'elle n'a pas rechigné à apprécier (pas de contre-indication avec les médicaments ?), bien malin qui aurait pu dire, d'après ces seules images, qu'elle était mal en point...
Les médicaments ne la soulagent pas suffisamment
C'était pourtant bien le cas, à tel point que la reine Maxima a été rapatriée en urgence tandis que son mari poursuit en solo la visite telle que prévue jusqu'à la fin de la semaine. Au lendemain du banquet officiel, la cour néerlandaise annonçait ainsi mardi 27 octobre qu'elle rentrerait le soir même aux Pays-Bas et y subirait des examens complémentaires : "Dès son arrivée, la reine sera immédiatement admise à l'hôpital Bronovo de La Haye [établissement qui a vu naître les trois filles du couple royal, NDLR] pour d'autres examens. La décision [de son rapatriement] a été prise en concertation avec les médecins (...) Le traitement médical qu'elle a reçu jusqu'à maintenant ne l'a pas suffisamment soulagée des symptomes tels que la fièvre et les douleurs au dos." Le palais n'a pas encore communiqué d'autres nouvelles, mais l'intéressée a été vue ce mercredi matin à son arrivée à l'hôpital.
En mari aimant, le roi Willem-Alexander n'a pas manqué dans le même temps de saluer le courage de son épouse : "Je suis extrêmement fier de la reine, a-t-il confié mercredi. Lorsqu'elle a eu une poussée de fièvre, elle a seulement dit "ce doit être un rhume" et a insisté pour poursuivre l'ordre du jour." Promettant de lui transmettre toutes les marques de sympathie et les voeux de rétablissement dont il a été inondé, il a également indiqué lui avoir parlé depuis son retour, sans encombres, au pays.
Rien ne laissait présager cette contrariété dans les retrouvailles entre le couple royal néerlandais et le président chinois Xi Jinping, qui les avait visités en mars 2014, lorsque, dimanche, Maxima accompagnait son époux lors de la découverte d'un centre de production sino-hollandais et lors de la visite d'une école marquée par un événement footballistique auquel le légendaire gardien hollandais Edwin van der Sar apportait son concours... Ce mercredi, le souverain néerlandais, qui en finira avec des engagements à Shanghai et Hangzhou, admirait les merveilles d'une réserve naturelle sur l'île de Chongming, avant de présider un rendez-vous d'affaires. La reine aurait dû, de son côté, inaugurer une exposition sur la mode.
Ce n'est pas la seule onde négative du moment pour le couple royal, dont la visite officielle en Chine avait été précédée de quelques jours par une controverse concernant... ses vacances en Chine : profitant des vacances scolaires d'automne de leurs trois filles, Willem-Alexander et Maxima les avaient amenées avec eux dans l'Empire du milieu plusieurs jours avant le début de leur mission, selon les informations du quotidien néerlandais Algemeen Dagblad. Cours de voile et visite du mausolée de l'empereur Qin, près de Xi'an, où se trouvent les vestiges de l'armée de terre cuite, figuraient notamment à leur programme de loisirs. Les fillettes seraient reparties le samedi, pour reprendre l'école le lundi.
Le palais n'a naturellement pas communiqué sur ce sujet d'ordre privé, qui a suscité l'émoi de certains responsables politiques de gauche et d'Amnesty International concernant la pertinence de ces vacances en famille dans un pays dont la position en matière de Droits de l'Homme est très critiquée... "Il est absurde de dénoncer les violations des Droits de l'Homme en Chine et dans le même temps d'y passer des vacances", a ainsi fustigé le député Harry van Bommel. Le roi Willem-Alexander, qui avait enregistré un message vidéo à l'attention de ses hôtes avant la visite officielle, avait lui surtout voulu mettre en exergue l'attractivité des Pays-Bas pour les étudiants, scientifiques, entrepreneurs et touristes chinois ainsi que les efforts conjoints des deux nations en matière de progrès de la qualité de vie et de développement durable.
Guillaume Joffroy