Entourés de leurs trois filles et de la famille royale au grand complet, le 26 avril, pour célébrer la fête nationale à l'occasion du premier Jour du Roi de l'histoire du pays un an après l'avènement de Willem-Alexander (auparavant, c'était le Jour de la Reine), le souverain néerlandais et son épouse la reine Maxima ont présidé d'autres cérémonies les jours suivants, en duo seulement, mais toujours avec éclat et beaucoup d'effervescence autour d'eux.
Dimanche 4 mai 2014, le roi Willem-Alexander et la reine Maxima, en présence du Premier ministre Mark Rutte, présidaient les commémorations de la Journée du souvenir, prenant part à la cérémonie organisée annuellement sur la place du Dam, à Amsterdam, en hommage aux civils et soldats qui ont péri dans des conflits. Vêtu de noir et l'air grave, le couple royal s'est recueilli devant le monument aux morts, déposant une gerbe et observant avec la foule deux minutes de silence.
Le lendemain, la solennité laissait place à la liesse pour la fête de la Libération, dont l'édition 2014 était organisée par la ville de Drenthe. Dans la soirée, la princesse Beatrix, qui a abdiqué en 2013, se joignait à son fils aîné et sa bru, resplendissante dans une robe vert émeraude, pour prendre part aux festivités prévues à Amsterdam à l'occasion du Concert de la Liberté, marquées par une superbe parade fluviale au cours de laquelle Willem-Alexander et Maxima ont été ovationnés.
Mardi 6 mai, le souverain hollandais et sa femme, habillée de blanc et de beige cette fois, effectuaient une tournée dans la région Achterhoek, dans la province du Gueldre.