Pour la première fois de leur histoire, les Pays-Bas ont célébré ce 26 avril le Koningsdag, ou Jour du roi en français. Le roi Willem-Alexander était donc à l'honneur, et c'est en compagnie de son épouse, la reine Maxima, et de leurs enfants qu'il est allé à la rencontre de ses sujets.
Depuis le 31 août 1885, les Hollandais avaient pour habitude de célébrer le Koninginnedag, le Jour de la reine, instauré pour célébrer l'anniversaire de la Reine Wilhelmina. Lorsque sa fille Juliana lui succède, le Koninginnedag est déplacé au 30 avril, le jour de son anniversaire. Puis vient le tour de la princesse Beatrix, qui choisit elle de garder le 30 avril, en l'honneur de sa mère. Désormais, c'est le 27 avril, jour anniversaire de Willem-Alexander, que le Koningsdag est célébré. Mais comme il ne peut tomber un dimanche, c'est le 26 avril qu'il était cette année célébré.
Ce samedi, le soleil était donc au rendez-vous pour ce jour exceptionnel pour les Pays-Bas qui se sont vêtus d'orange, la couleur de la maison Orange-Nassau. Leur roi fêtait ses 47 ans, son premier anniversaire depuis son accession au trône suite à l'abdication de sa mère, la reine redevenue princesse Beatrix le 30 avril 2013. Toute la famille royale s'est rendue à De Rijp pour cette première. Le roi et sa sublime épouse, la reine Maxima, ont parcouru les canaux de la ville avec leurs trois filles, Catharina-Amalia, princesse d'Orange, et les princesses des Pays-Bas Alexia et Ariane, respectivement âgées de 10, 8 et 7 ans.
A leurs côtés, la princesse Beatrix, mais également le frère du roi, le prince Constantijn et son épouse la princesse Laurentien Brinkhorst, la princesse Margriet, soeur de la princesse Beatrix, et son époux Pieter van Vollenhoven. Tous ont arpenté les rues de la ville qui, comme toutes les autres cités néerlandaises, organisaient comme le veut la tradition vide-grenier, stands de jeux, de nourritures et de sports, à mi-chemin entre le carnaval et la grande fête de village. Et les royaux ont participé avec un bonheur non feint à toutes sortes d'épreuves, la princesse Annette et le prince Bernhard (fils de la princesse Margriet) en tête.
Les sourires étaient nombreux et l'émotion était grande pour ce jour de communion entre la famille royale et les Hollandais. Une première réussie qui a montré s'il était besoin la popularité du roi Willem-Alexandre, qui n'oubliera pas de sitôt un tel anniversaire !