Jeune prodige de la natation française, Léon Marchand est devenu la nouvelle coqueluche des médias et du public grâce à ses incroyables performances dans les bassins de Fukuoka au Japon. Participant aux championnats du monde 2023, le nageur originaire de Toulouse est actuellement en train de survoler la compétition. Pour preuve, il a déjà raflé trois médailles d'or, et pourrait bien en décrocher une quatrième avant la fin des épreuves. De plus, Léon Marchand s'est payé le luxe de surpasser la légende américaine Michael Phelps, en battant le record du monde du 400 mètres quatre nages. Adoubé par l'ancien champion incontesté de la discipline en personne, le jeune prodige français ne rentrera pas à Toulouse lorsque les championnats du monde arriveront à son terme. En effet, Léon Marchand va retourner aux États-Unis afin d'y poursuivre ses études.
Étudiant en programmation informatique, le nageur français est parti s'installer aux États-Unis durant l'été 2021. Résidant à Tempe, dans la banlieue de Phoenix en Arizona, Léon Marchand s'entraîne quotidiennement aux côtés de Bob Bowman. Ce dernier est une référence dans le milieu de la natation outre-Atlantique, étant donné qu'il a entraîné Michael Phelps, lui permettant ainsi de remporter pas moins de 28 médailles olympiques durant sa carrière sportive. À l'issue des championnats du monde 2023, Léon Marchand commencera à préparer les prochains championnats de France, qui auront lieux à Chartres en 2024. Pour rappel, ces derniers sont un passage obligé pour lui, afin de se qualifier pour représenter la France lors des Jeux Olympiques de Paris 2024. Il deviendrait alors le troisième membre de sa famille à participer à une Olympiade.
"Ça fait un an, depuis qu'il a commencé à exploser, qu'on éprouve ce sentiment qu'il va gagner"
En effet, les deux parents de Léon Marchand se sont aussi illustrés par leurs performances dans les bassins lorsqu'ils étaient plus jeunes. Son père, Xavier Marchand, qui était un spécialiste du quatre nages, a porté les couleurs de la France lors des Jeux Olympiques de Sydney en 2000. Durant sa carrière, il est devenu vice-champion d'Europe en 1997, puis vice-champion du monde l'année suivante. "Ça fait un an, depuis qu'il a commencé à exploser, qu'on éprouve ce sentiment qu'il va gagner. En même temps, il ne cesse de nous étonner. C'est vraiment difficile de mettre des mots dessus", a indiqué Xavier Marchand au Parisien. De son côté, Celine Bonnet, la mère de Léon Marchand, a participé aux Jeux Olympiques de Barcelone en 1992.