Qu'ils soient français ou américains, les rappeurs vivent une histoire tumultueuse avec la justice. Meek Mill s'y retrouve confronté et risque un retour en prison. Les témoignages de ses proches, dont Nicki Minaj, n'y feront rien...
Meek Mill est en liberté conditionnelle depuis 2009 et un séjour en détention pour trafic de produits stupéfiants et possession d'arme à feu. Six ans - et une nouvelle incarcération en 2014 - plus tard, il tombe à nouveau sous le coup de la justice. Le rappeur de 28 ans et protégé de Rick Ross est soupçonné d'avoir violé sa mise à l'épreuve en effectuant un voyage hors de l'État de Pennsylvanie sans autorisation et triché lors d'un test d'urine. Entendu lors d'une audience ce jeudi 17 décembre à Philadelphie, Meek se serait - selon le site américain TMZ - effondré et aurait pleuré avant d'explique à la juge Genece Brinkley qu'il n'était pas un criminel.
Durant sa comparution, Meek Mill se serait également excusé auprès du procureur (l'assistante du procureur général de Philadelphie, Noel Ann DeSantis) pour des propos insultants tenus dans la chanson The Ride (extraite de la mixtape Dreamchasers 2, sorti en 2012). La juge en charge de l'affaire a décidé que l'artiste ne pourrait pas se produire avant le 5 février, date de leur prochain face-à-face. Genece Brinkley délivrera alors son verdict : la prison ou les travaux d'intérêt général.
Visiblement irrité par la nouvelle, l'ami de Meek Mill (à qui il a prêté sa voix sur la chanson All Eyes on You), Chris Brown, s'est emporté dans une tirade sur Twitter. "Le système est basé sur de la merde. Les juges et procureurs se défoncent comme d'autres et détruisent des vies", a-t-il écrit ce jeudi 17 décembre.
Cette année, Meek Mill a sorti son deuxième album, Dreams Worth More Than Money, et silloné l'Amérique lors d'une tournée avec sa compagne Nicki Minaj. Il a également déclenché le beef hip-hop de 2015 en accusant Drake de ne pas être l'auteur de certains de ses morceaux. Ce dernier lui a répondu en musique. Son 2e clash, Back to Back, est en lice pour le Grammy Award de la Meilleure performance rap.
Une chanson de Meek Mill, Lord Knows (feat. Tory Lanez est extraite de la bande originale du film Creed) pourrait être nominée aux Oscars.
Igor N'Ko.